Aller au contenu
Notre regard

Vivre Ensemble | Rétablir les faits, contextualiser, déconstruire

Pour celles et ceux qui aimeraient en savoir un peu plus sur qui sont les artisans et artisanes de la plateforme d’information asile.ch, nous vous proposons, une fois n’est pas coutume, notre rétrospective de l’année 2022-2023. Celle-ci décline de façon thématique les différentes actions qui ont occupé l’équipe de l’association Vivre Ensemble, nos réalisations, nos combats. Un exercice auquel nous avons cherché à donner du sens dans ce rapport annuel.

Dessin Ambroise Héritier | Edition 150 de la revue Vivre Ensemble

Rétablir les faits, contextualiser, déconstruire. L’année qui vient de s’écouler a été marquée par une campagne aux élections fédérales qui ne nous a épargné aucun poncif sur la migration. Locataires soi-disant expulsés pour loger des réfugiés, alarmisme sur l’augmentation des demandes d’asile en Suisse, mythe du « réfugié économique » et discours stigmatisant sur la criminalité. Notre équipe a oeuvré sans relâche pour déconstruire nombre d’informations déformées émanant de candidat·es ou élu·es politiques et véhiculées parfois sans précaution par les médias. Nous avons réalisé des fact-checking et décrypté les statistiques pour endiguer une surenchère de commentaires faisant le jeu de l’extrême droite et dont l’impact est un encouragement de la parole discriminatoire, le rejet des personnes concernées et une dégradation de leurs droits par des modifications législatives. Un rétablissement de la « vérité » que nous avons diffusé autant chez les politiques qu’auprès des médias ou dans le cadre d’interventions publiques.

Ce travail témoigne de la pertinence de mener une action spécifiquement dédiée au traitement médiatique de la migration. Lancé il y a dix ans, le Comptoir des médias cherche à outiller les journalistes romands dans leur compréhension de la thématique migratoire et à contribuer à une information au public exempte d’erreur ou d’amalgame. Cela n’a l’air de rien, mais lorsqu’un journal écrit par méconnaissance qu’une personne admise provisoirement n’a pas le droit de travailler, alors que c’est faux, les conséquences sociétales sont énormes. Cette année a donc été marquée par une consolidation de notre veille média et le lancement de nouveaux formats de rencontres et partenariats.

Autre point fort, la publication de notre brochure Réfugié·es & Emploi. Au-delà des idées reçues. Son vernissage et la création de podcasts valorisant la parole d’employeurs·es et de per- sonnes issues de l’asile nous ont convaincu·es de la nécessité d’aller plus loin dans notre travail de sensibilisation des milieux économiques. Et c’est à la définition des besoins et des moyens d’y parvenir que nous avons consacré un bout de cette année. Notre association est aussi soumise au défi de mieux valoriser les contenus que nous avons développés sur notre plateforme web asile.ch afin d’atteindre de nouveaux publics et de leur permettre l’accès à cette information. Pour favoriser l’accueil, renforcer les droits de toutes et de tous, lutter contre l’exclusion. Pour notre démocratie.

L’équipe de Vivre Ensemble

Notre rapport 22-23 à télécharger


L’information a un coût. Notre liberté de ton aussi. Pensez-y !
ENGAGEZ-VOUS, SOUTENEZ-NOUS !!