Aller au contenu
Emploi

Voix d’Exils | « La loi m’autorise à travailler mais en pratique ce n’est pas le cas »

Tsering est apatride avec un Permis F. Il est arrivé en Suisse en 2013, à l’âge de 19 ans. À son arrivée, et pour s’intégrer au plus vite, Tsering prend des cours de français, travaille dans un cybercafé et se forme à l’horlogerie. Bien que le Permis F lui donne le droit de travailler, qu’il ait un niveau B2 en français, Tsering n’arrive pas à être engagé dans son domaine d’expertise. Lors d’un entretien pour un emploi, il raconte: « L’employeur m’a demandé ma carte d’identité. Quand je lui ai donné mon permis F, la couleur de son visage a changé, ça m’a vraiment étonné. Et il a dit: on ne prend pas les personnes qui ont ce permis »

Tsering, membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils. Photo: Voix d’Exils

Pour vérifier ce qui freinait les employeur·euses dans sa candidature, Tsering a fait un test. Il a publié deux CVs, l’un mentionnant son permis, l’autre pas. Dans la même journée, il a reçu trois propositions d’entretien en réponse à celui n’indiquant pas son statut F. Seulement, au moment où Tsering avertit qu’il a un permis F, on refuse finalement de le rencontrer. Tsering est désormais certain que « c’est le permis qui pose problème ! ». Cette expérience confirme la nécessité de sensibiliser les recruteur·euses sur le cadre administratif et légal et le droit des personnes issues de l’asile à travailler.

Voir en particulier Brochure Réfugiées·es et emploi. Au-delà des idées reçues et le droit au travail selon le type de permis.

Brochure Réfugié·es et emploi. Au-delà des idées reçues, p.4

Manon Aebischer

Ecoutez l’intervention de Tsering sur le site de Voix d’Exils, ici. Et pour en savoir plus sur le projet de podcast Opinions ! lisez l’article ci-dessous ou directement sur leur site.

Le projet « Opinions ! » est né d’une discussion interne au sein de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils lors de laquelle a émergé un constat: les opinions des personnes migrantes sont trop peu représentées dans l’espace public. C’est ainsi qu’est né le projet « Opinions ! ».

Ce projet novateur et collaboratif a été élaboré lors de la formation multimédia de Voix d’Exils qui a eu lieu les 31 mai, 7 juin et 14 juin à l’EVAM. La formation multimédia est dispensée chaque année depuis 2011 aux rédacteurs et rédactrices de Voix d’Exils par les encadrant·e·s des trois rédactions. Elle vise à leur transmettre des compétences en journalisme et en expression orale afin de les outiller pour réaliser les contenus qui alimentent notre site internet.

Lors de la formation de cette année, l’équipe a commencé par déterminer un thème commun suffisamment large afin que chaque rédacteur et rédactrice puisse développer un sujet spécifique. Le thème de l’intégration a fait l’unanimité. C’est ainsi que chaque participant·e a commencé par développer une réflexion sur un sujet en lien avec l’intégration comme la formation, le regroupement familial ou l’emploi. Dans un second temps, chacun·e a pris la parole durant 7 minutes devant ses collègues lors d’une interview radio en différé afin de partager son opinion, ses expériences ou ses observations en matière d’intégration en Suisse et faire ainsi entendre sa voix.

Cette « formation-projet » poursuivait ainsi trois objectifs spécifiques:

– Faire entendre les opinions des personnes migrantes à propos d’un sujet d’actualité.

– Travailler les compétences transversales transférables dans divers contextes socioprofessionnels comme : s’exprimer en public ou structurer sa pensée.

– Travailler des compétences spécifiques comme réaliser une interview journalistique ou monter un podcast.

L’innovation de la démarche réside dans la co-construction du projet de formation entre les membres des rédactions de Voix d’Exils et les animateurs de la formation. Cette modalité de travail a permis d’identifier la thématique centrale de la formation et de rester au plus près des intérêts des participant·e·s qui se sont fortement investi·e·s dans le projet.

Nous avons le plaisir de vous présenter les résultats de cette formation sous la forme d’une série de podcasts qui seront publiés sur notre site entre fin 2023 et début 2024. Rendez-vous sur Voix d’Exils le vendredi 1er décembre pour découvrir le premier podcast.

Laureen Gueissaz, Stagiaire HES à Voix d’Exils en 2023

Omar Odermatt, Responsable de la rédaction