ODAE romand | Vieillir en Suisse en tant qu’étranger·ère
L’Observatoire romand du droit d’asile et des étranger·èrexs (ODAE romand) publie un nouveau rapport thématique qui donne la parole à des personnes retraitées issues de l’immigration, et confirme que leurs ressources et conditions de vie ne sont pas égales à celles des personnes retraitées nées en Suisse. Les sénior·es étranger·ères sont davantage touché·es par la précarité, souvent induite par les conditions de leurs permis de séjour qui limitent l’accès aux prestations sociales de l’État. Le rapport recueille plusieurs témoignages et photographies de personnes concernées ainsi que des constats et analyses de professionnel·les qui œuvrent à leurs côtés. La Suisse continuant d’employer un grand nombre de personnes étrangères, notamment pour pallier le manque de main d’oeuvre dans les domaines d’activités les plus pénibles, l’ODAE romand souligne l’urgence de reconnaître ces enjeux comme prioritaires dans l’agenda des politiques publiques.
Le rapport « Vieillir en Suisse en tant qu’étranger·ères : Portraits et enjeux » a été publié le 12 février 2024. Il est téléchargeable sur le site de l’ODAE romand ou ci-dessous. La version papier du rapport peut également être commandée par mail à info@odae-romand.ch.
Les portraits figurant dans le rapport font également partie d’une exposition de photographies itinérante, qui sera visible dans plusieurs ville de Suisse romande.
Sortie du rapport thématique «Vieillir en Suisse en tant qu’étranger·ère» et exposition photographique
Les ressources et les conditions de vie à l’âge de la retraite entre les personnes nées en Suisse et celles issues de l’immigration ne sont pas égales : les sénior·es étranger·ères sont davantage touché·es par la précarité et la pauvreté, parce que les permis de séjour de ces personnes, généralement conditionnés par l’occupation d’un emploi, délimitent leur accès aux prestations sociales de l’État.
Alors, qu’adviennent les travailleurs et travailleuses lorsqu’iels vieillissent? Lorsqu’installé·es en Suisse depuis nombre d’années, leurs corps ne leur permet plus d’exercer leur travail sur les chantiers, dans les usines ou dans l’économie domestique?
Un rapport thématique…
Le rapport regroupe les témoignages de personnes concernées et les analyses de professionnel·les qui œuvrent à leurs côtés. Il vise à mettre en évidence les problématiques rencontrées par cette population afin de les faire exister en tant qu’enjeux centraux de politiques publiques.
…et une exposition de portraits
En visibilisant l’impact des lois d’immigration sur leurs corps et leur santé, en éclairant la diversité de leurs profils, en replaçant leurs parcours au centre de l’objectif, cette exposition cherche à générer une forme de valorisation sociale qui va à l’encontre de l’exclusion et de l’isolement vécus par un grand nombre de personnes âgées immigrées en Suisse romande.
Lieux et dates d’exposition :
- Lausanne : espace forum de l’Hôtel-de-Ville, du 27 février au 9 mars 2024. Vernissage : mardi 27 février à 17h30.
- Neuchâtel : Péristyle de l’Hôtel-de-Ville, du 20 mars au 4 avril (dans le cadre de la semaine contre le racisme).
- Genève : plaine de Plainpalais, dates à venir