OSAR | Statut S. Un logement plutôt qu’un hébergement
Chances et défis de l’hébergement privé de personnes réfugiées titulaires du statut de protection S
Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’hébergement privé s’est établi pour la première fois comme un pilier de la politique officielle d’accueil des personnes réfugiées en Suisse et a permis d’éviter la saturation du système d’asile (Strauss et al. 2023). Les départements Travail social de la Haute école de Lucerne (HSLU) et de la Haute école spécialisée bernoise (BFH), ainsi que l’OSAR, se sont regroupés pour chercher à comprendre si et comment l’hébergement privé facilitait l’arrivée des personnes réfugiées et promouvait leur intégration sociale. L’OSAR a publié une synthèse de ces travaux.
Dans le cadre de ce projet, des entretiens qualitatifs tant avec les « familles d’accueil » qu’avec des personnes venues d’Ukraine ont été menés. Une enquête quantitative en ligne, menée durant l’hiver 2022 et en collaboration avec l’OSAR, a permis par ailleurs de récolter des informations de « familles d’accueil » sur leur expérience générale liée à la cohabitation avec des personnes réfugiées.
La synthèse Un logement plutôt qu’un hébergement a été publiée en janvier 2024 par l’OSAR. Ci-dessous le PDF.
Événement en lien
La thématique de l’hébergement sera à l’ordre du jour d’une journée autour du thème « Personnes réfugiées d’Ukraine en Suisse : Quels défis et leçons après deux ans ? », qui se tiendra ce vendredi 15 mars à Berne. Un événement organisé par le nccr-on the move et l’UNHCR, qui traitera également de l’insertion professionnelle et de l’évolution du statut S. Plus d’information ici.
Accéder à l’ensemble de la documentation (synthèse en ukrainien et anglais, rapport complet en allemand) : se rendre sur le site internet de l’OSAR.