Aller au contenu
Statistiques

Statistiques 2023 | Pages statistiques mises à jour

Les statistiques de l’asile servent de justification à certaines mesures politiques, comme l’a récemment montré l’instauration d’une procédure d’asile dite express pour « les personnes originaires de pays pour lesquels le taux d’octroi de l’asile est très faible » (communiqué du SEM, 01.03.24). Les statistiques de l’asile alimentent les discours politiques, et certaines pratiques alimentent un discours d’abus d’asile et délégitimisent la présence des demandeur·euses d’asile en Suisse. Tel est le cas lorsqu’on met en avant le taux d’octroi de l’asile plutôt que le taux de protection. Ou lorsqu’on inclut les décisions de non-entrée en matière dans le calcul du taux de protection, avec pour effet de gonfler le taux de rejet.

Dans son travail de sensibilisation aux idées reçues, Vivre Ensemble | asile.ch mène une action de décryptage des données fournies par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Notre rubrique Statistiques de l’asile propose diverses visualisations interactives et commentées des informations liées aux demandes d’asile et à la procédure d’asile en Suisse. Les données suisses viennent d’être mises à jour avec les chiffres 2023! Nous vous en présentons une sélection ci-dessous, et vous invitons à consulter cette page pour plus d’informations sur les statistiques de l’asile.

Aperçu des statistiques 2023

Quel taux de protection après examen des motifs d’asile?

La procédure d’asile est définie par la Loi sur l’asile, texte élaboré et modifié à de multiples reprises depuis son introduction. Elle établit la façon dont les demandes de protection sont traitées par la Suisse. Les données liées aux résultat de ces procédures (octroi de l’asile, admission provisoire, non-entrée en matière, rejet, etc.) font l’objet de nombreuses interprétation quant au besoin de protection des personnes exilées. C’est ainsi la légitimité de leur requête qui est questionnée. Le graphique ci-dessous permet de visualiser le taux de protection par la Suisse après examen des motifs de fuite.

Décisions en première instance en 2023 (cas réglés sans radiations)

  • 31 % des demandes de protection ont été écartées par décision de non-entrée en matière (NEM).
  • 79% des demandes examinées sur le fond se sont vues reconnaître un besoin de protection internationale.

Le Secrétariat d’État aux migrations propose encore des infographies laissant croire que seule une minorité des demandes d’asile examinées sont légitimes. Celles-ci alimentent les préjugés et les discours politiques de rejet. Voir préjugé tromperie.

Selon les statistiques transmises par le SEM à Eurostat (office de l’Union européenne qui produit des statistiques) qui ne comptabilisent que les décisions entrée en force, le taux de protection se monte même à 86% en 2023. Au sujet des décalages entre les données fournies par le SEM à Eurostat et celles communiquées au public suisse, voir cet article du Temps: Chiffres de l’asile: les associations dénoncent les statistiques de la Confédération, 14.04.2024)

Demandes d'asile 2023

19%
des "nouvelles demandes d'asile" n'étaient pas des arrivées spontanées de requérant·es d'asile, mais des demandes "secondaires"
48%
des demandes d'asile "secondaires" sont des naissances de bébés de personnes en procédure d'asile ou déjà réfugiées

Demandes d'asile par pays de provenance

Selon le contexte géopolitique, le nombre de demandes d'asile des différentes nationalités peut varier d'une année à l'autre. Le graphique ci-dessous permet de visualiser le nombre des demandes de principaux pays d'origines depuis 1986.

!!L'échelle de l'axe vertical s'adapte aux effectifs des différents pays de provenance. Prudence en cas de comparaison !!!

© Photo de l'image d'illustration de l'article: Алекс Арцибашев sur Unsplash


L'information a un coût. Notre liberté de ton aussi. Pensez-y !
ENGAGEZ-VOUS, SOUTENEZ-NOUS !!