BIC Genève | Titulaires de permis F: accès à l’emploi possible dans les organisations internationales
Les personnes admises à titre provisoire (permis F) peuvent désormais, sous certaines conditions, travailler dans les organisations internationales, et ce depuis le 1er avril. Cette information provient du Bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) du canton de Genève. Nous partageons ici le communiqué du canton, publié le 1er avril 2024.
Il est maintenant possible de travailler dans les organisations internationales pour les personnes titulaires d’un permis F.
Le bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC) vous informe que l’accès à l’emploi dans les organisations internationales est ouvert depuis le mois d’avril aux personnes admises à titre provisoire (permis F), sous certaines conditions :
- seules les organisations internationales (OI) qui ont conclu un accord de siège avec le Conseil fédéral sont concernées;
- les personnes titulaires du permis F peuvent être engagées comme « non-fonctionnaires ». Il s’agit de contrats de consultants et de stagiaires qui sont, en principe, temporaires. Selon les règles, une personne engagée comme « non-fonctionnaire » ne jouit d’aucun privilège, ni d’aucune immunité, et reste soumise au droit ordinaire. Ce statut est expliqué dans les Lignes directrices sur la délivrance des cartes de légitimation du DFAE et dans une notice informative;
- l’annonce est faite par les personnes admises à titre provisoire directement auprès des offices cantonaux des migrations;
- les personnes admises à titre provisoire qui sont engagées sur place en Suisse conservent ainsi le permis F.
Cette ouverture représente une réelle opportunité pour les personnes avec permis F qui souhaitent développer et offrir leurs compétences aux agences onusiennes.
Nous vous invitons à consulter également la brochures du BIC L’emploi à Genève – Guide pratique pour personnes migrantes, que vous pouvez télécharger ou commander en suivant ce lien.
Le communiqué de l’État de Genève est disponible sur son site internet. Pour le consulter, cliquez ici.