Aller au contenu
Emploi

Voix d’Exils | « Si je ne fais pas d’erreurs, comment je vais apprendre ? »

Une nouvelle rubrique consacrée à l’intégration professionnelle des personnes migrantes en Suisse est proposée par Voix d’Exils sur son site internet. Nous partageons ici cette information ainsi que le premier interview, celui de Kateryna, Ukrainienne et stagiaire dans un bureau d’architecture à Lausanne.

L’intégration professionnelle des personnes migrantes en Suisse fait l’objet d’une nouvelle action de Voix d’Exils, visant à mettre en avant le vécu des personnes migrantes dans leur recherche d’emploi.

Dans un premier interview, Voix d’Exils propose le témoignage de Kateryna, originaire d’Ukraine. Elle a 21 ans et a fui Kiev il y a 2 ans, au début de la guerre. Aujourd’hui stagiaire dans un bureau d’architecture à Lausanne, elle partage sa vision du monde du travail et témoigne de son parcours.

Retrouvez l’interview de Kateryna en suivant ce lien. Et pour un aperçu de celui-ci, nous avons sélectionné quelques passages, que nous retranscrivons ci-dessous (les transcriptions reprennent au plus près l’échange du podcast mais ne sont pas littérales).

Voix d’Exils : Penses-tu que ton expérience professionnelle a été positive ? 

Kateryna, en pleine interview avec Voix D'Exils à propos de son stage. Photo: Voix d'Exils.
Kateryna, en pleine interview avec Voix D’Exils à propos de son stage à Lausanne. Photo: Voix d’Exils.

Oui, je peux dire que c’était que positive l’expérience pour moi. Avec un peu des problèmes pour moi, mais que du positif. Mon niveau de français commence à grandir un peu. J’ai rencontré des gens incroyables, qui font des choses incroyables ici en Suisse, dans l’architecture, et pas que dans l’architecture.  J’ai aussi trouvé des amis, et essayé beaucoup de nouvelles choses, par moi-même et avec mes collègues. 

Kateryna

Aussi, pour Kateryna, suivre un stage au sein d’une entreprise a été une expérience utile pour développer ces connaissances professionnelles.

C’est pratique, comme dans la vraie vie, pas comme à l’Université. Et aussi je pense que ça m’aide beaucoup pour m’intégrer rapidement. Et pour découvrir la Suisse.

Kateryna

Présentation de la nouvelle rubrique par Voix d’Exils

L’intégration professionnelle des personnes migrantes en Suisse #1

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique consacrée à l’intégration professionnelle des personnes migrantes en Suisse. Les histoires des personnes en quête de protection en Suisse sont variées et peuvent prendre des formes multiples. Chaque expérience est riche d’enseignements, ce qui peut nous aider à trouver notre propre voie.

Nous débutons cette série avec plusieurs interviews de femmes réfugiées ukrainienne. Les personnes venues d’Ukraine sont détentrices d’un statut S. La question de l’intégration professionnelle des personnes ayant un permis S est au centre des débats politiques en Suisse. En effet, les autorités ont fixé comme objectif national que 40% des personnes titulaires d’un permis S en Suisse soient intégrées sur le marché du travail d’ici fin 2024. Ces engagements ont de grandes implications pour tous les acteurs et actrices du milieu de l’asile en Suisse et avant tout pour les personnes réfugiées ukrainiennes elles-mêmes.

Notre première invitée est Kateryna qui a 21 ans et qui est originaire d’Ukraine. Elle a fui Kiev il y a 2 ans, au début de la guerre. Elle est aujourd’hui stagiaire dans un bureau d’architecture à Lausanne.

Pour écouter le podcast de Kateryna, il faut se rendre sur le site de Voix d’Exils : https://voixdexils.ch/2024/03/22/si-je-ne-fais-pas-derreurs-comment-je-vais-apprendre/.