Aller au contenu
Notre regard

Revue n° 203 | Allégement budgétaire 2027. Qui gagne? Qui perd?

Sophie Malka

Si parmi les thématiques très variées abordées dans cette édition, nous avons choisi de mettre en « une » Karin Keller-Suter et son programme d’allégement budgétaire, c’est que s’y joue une certaine vision de notre société. Celle-ci s’attaque en particulier aux mesures d’intégration dans le domaine de l’asile, sans égard pour les coûts humains et financiers à long terme. Il ne s’agit donc pas d’un programme économique, mais bien d’un programme politique, à dénoncer en tant que tel.  Les avancées en matière d’insertion professionnelle des personnes issues de l’asile portées par l’Agenda Intégration Suisse – approuvé par le Parlement et les cantons – sont ainsi mises en péril avant même qu’un vrai premier bilan des mesures ait pu être établi. 

PAS ENCORE ABONNÉ·E ? RECEVOIR LA REVUE POUR 20 FRS / AN

La journée des réfugié·es est l’occasion de parler d’asile autrement qu’à travers des faits divers ou des chiffres déshumanisés. De mettre le projecteur sur des aspects dont on parle peu ou mal. Nous profitons donc de cette édition pour vous inviter à signer et faire signer l’Appel au Conseil fédéral demandant de respecter enfin la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, lancé par l’action Les nommer par leur nom (jusqu’au 25 août 2025). asile.ch fait partie des premiers signataires.

L’appellation « centre de renvoi » pour qualifier le nouveau Centre fédéral d’asile (CFA) qui vient d’ouvrir aux abords du tarmac de l’aéroport de Genève est-il justifié ? Comprendre les différentes typologies de CFA et leur fonction permet de mieux comprendre quel sera l’impact de ce centre sur le canton et le débat qui a agité le canton du bout du lac à propos de la scolarisation des enfants. Une certitude, le nombre de personnes déboutées de l’asile attribuées à Genève augmentera. Dans quelle proportion ? Notre décryptage, paru sous forme augmentée sur asile.ch, vise à éclairer le débat.

Également dans cette édition, focus sur :

  • La naissance de Stop N Delay, mobilisation de requérant·es d’asile de toute la Suisse face aux délais d’attente de l’administration dans le traitement de leur demande de protection. Une attente insupportable à vivre. 
  • Les enjeux juridiques et politiques posés par la demande en réparation d’un homme torturé et violé après son renvoi au Sri Lanka. La Suisse l’avait débouté de sa demande de protection.
  • La fouille des téléphones portables des requérant·es d’asile possible depuis le 1er avril 2025, et les risques d’interprétation erronée des données par les autorités. 
  • La frontière entre la Pologne et le Bélarus, où le droit de demander l’asile, garanti entre autres par la Déclaration universelle des droits humains (art.14), est suspendu « temporairement » avec l’aval de la Commission européenne.

Envie d’en savoir plus? Lisez le sommaire ci-dessous !

Source: Ambroise Héritier

SOMMAIRE

L’ÉDITOSophie Malka
Le nerf de la guerre… démocratique (en ligne)

DOSSIER • Journée des réfugié·es

  • APPELPierre Bühler
    Les frontières tuent, aussi des enfants. Les nommer par leur nom, pour lutter contre l’oubli et l’indifférence.
  • INNOVATIONMarco Danesi
    Des îles flottantes où les naufragé·es de la Méditerranée pourraient échapper à la mort
  • ENFANTS EN EXIL Nicole Andreetta
    Aide d’urgence: les leçons du passé

MOBILISATIONZelal Karatas

«Nous sommes plus que l’attente». Une histoire de résistance avec la mobilisation Stop N Delay

ECLAIRAGE — Raphaël Rey, collaboration Sophie Malka
CFA du Grand-Saconnex. Un centre de renvoi s’installe à Genève

CHRONIQUE MONDE Valentine Schmidhauser
Pologne. Le reflet d’une Europe à la frontière de ses principes

JURISPRUDENCEEmma Lidén
Sri Lanka. La Suisse responsable de retours qui se terminent mal?

RECHERCHENina Khamsy
Fouille des smartphones. L’illusion de fiabilité des données à l’épreuve des parcours migratoires

DOSSIER • Emploi

  • EMPLOIValentine Schmidhauser, collab. Sophie Malka
    «Le contexte initial a une empreinte durable sur le parcours d’intégration» ou l’effet des conditions d’accueil sur l’emploi
  • EMPLOIValentine Schmidhauser
    La nécessité de partager les bonnes pratiques

L’information a un coût. Notre liberté de ton aussi. Pensez-y !
ENGAGEZ-VOUS, SOUTENEZ-NOUS !!