Aller au contenu
Documentation

Caritas | L’accélération des procédures d’asile a ses limites

Les procédures d’asile accélérées sont au cœur du système d’asile qui a été mis en place en 2019. Très complexes, elle ont clairement démontré leurs limites jusqu’à présent. Le 30 juin, Caritas a publié sa prise de position sur le sujet. Nous la relayons ci-dessous.

Toutes les informations se trouvent également sur le site de Caritas.

L’accélération des procédures d’asile a ses limites. Prise de position de Caritas

Les procédures d’asile accélérées sont au cœur du système d’asile qui a été mis en place en 2019. Afin de rendre les procédures équitables malgré ces délais réduits, des mesures d’accompagnement ont été introduites, comme la représentation juridique étendue.

La pratique l’a clairement démontré jusqu’à présent: très complexe, l’accélération de la procédure d’asile a ses limites. Alors qu’il est difficile d’identifier les personnes vulnérables dans des délais aussi courts, des accélérations supplémentaires sont pourtant aujourd’hui demandées et mises en œuvre.

Pour Caritas, une chose est sûre: il ne doit pas y avoir de raccourcissement arbitraire des procédures d’asile. Des procédures équitables sont nécessaires. Elles doivent impérativement mieux prendre en compte les besoins particuliers des personnes vulnérables.