Aller au contenu
Documentation

Agora Info | Coup de gueule: l’histoire dramatique de Tom

Véronique, Agora-Asile

Dans un texte paru dans Agora Info au mois de juin 2025, l’auteure dénonce le renvoi de Suisse et l’acharnement administrative dont est victime un ressortissant ougandais qui souffre d’une grave pathologie de la vue. Si rien n’est entrepris en sa faveur, alerte-t-elle, ce dernier risque de mourir dans l’indifférence. Nous le relayons ci-dessous. 

Coup de gueule

L’histoire dramatique de Tom

Il y a plus de 2 ans que j’ai rencontré Tom, un monsieur d’Ouganda, dans la détention administrative où il m’a raconté son histoire.

Il était étudiant en Ukraine afin d’obtenir un master et avait un travail à temps partiel à côté. La guerre est arrivée dans ce pays, Tom a perdu tous ses biens, même ses papiers d’identité. Il a fui l’Ukraine et a demandé l’asile comme les Ukrainiens. Pour les étudiants étrangers en Ukraine, la Suisse refuse la demande d’asile.

Pendant quelques mois, Tom a cherché une solution ailleurs, mais sans succès.

Il a commencé à avoir de gros problèmes avec ses yeux et s’est adressé à l’autorité vaudoise qui est responsable de son dossier d’asile. Tom a reçu l’aide d’urgence mais comme il ne pouvait pas prouver sa nationalité ougandaise, la Suisse voulait le renvoyer au Nigeria, ce qu’il a refusé. Alors le canton de Vaud l’a enfermé à Frambois (détention administrative pour les cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel). Un avocat du canton de Vaud a recouru contre la détention et Tom a été libéré. Une demande de permis humanitaire n’a pas abouti.

Je suis restée en contact avec Tom. 2 ans ont passé. Il y a 3 mois, en arrivant à Frambois, j’ai eu un choc. Tom, presque aveugle, était de nouveau emprisonné pour être envoyé au Nigeria. Les médecins, le personnel soignant, l’avocat et même le personnel de la prison étaient consternés ! Plusieurs démarches pour libérer Tom ont été engagées mais sans succès.

Tom a été renvoyé au Nigeria qui n’est pas son pays et où il ne connait personne.

La Suisse lui a donné 2000 francs et une promesse d’être soigné. Cependant à l’hôpital de Lagos, Tom n’a pas été pris en charge sous prétexte qu’il n’était pas nigérian. Pourtant le Nigeria lui a donné un laisser-passer, mais une fois dans le pays, la personne est illégale et n’a aucun droit, ni aide.

Nous avons déjà vu plusieurs fois des personnes qui parlent anglais, être renvoyées au Nigeria, tout en étant d’une autre nationalité. En ce moment, l’argent que Tom a reçu est épuisé. L’ambassade suisse qui devait s’occuper de la suite de son traitement n’a toujours pas pris contact avec lui. Si rien n’est rapidement mis en place, Tom va mourir dans l’indifférence !!!

Véronique

L’AGORA a été créée en 1988 par les trois Églises officielles du canton de Genève (catholique romaine, catholique chrétienne et protestante), pour marquer la présence des Églises auprès des réfugié·es.