Session parlementaire|Pénurie de main-d’œuvre et ralentissement démographique: la Suisse peut-elle se passer de l’immigration? [25.026]
Elodie Feijoo | asile.ch
Alors que l’initiative populaire de l’UDC « Pas de Suisse à 10 millions » (Initiative pour la durabilité) sera discutée au Conseil des États le 15 décembre [25.026], et qu’un postulat demandant au Conseil fédéral un rapport sur les coûts et avantages de l’immigration y sera examiné le 10 décembre, un point presse organisé par asile.ch et le nccr – on the move le 24 novembre a analysé le décalage entre cette initiative, le ralentissement de la croissance démographique, et la pénurie de main-d’œuvre.
Dans le cadre de notre traitement d’objets parlementaires, nous republions le compte-rendu sur notre dernier point presse (24.11.2026). Depuis le point presse, le Conseil fédéral a publié un rapport montrant l’importance cruciale de l’immigration pour la stabilité économique de la Suisse.
Les questions liées à l’asile reviennent fréquemment – si ce n’est systématiquement – sur la table des sessions parlementaires. Afin d’attirer l’attention sur les enjeux que peuvent soulever certaines motions déposées, asile.ch collabore avec diverses organisations pour proposer des analyses et décryptages des objets parlementaires (SOSF, elisa-asile, CSP Genève, ODAE Suisse). Tous les articles en question sont regroupés, sur notre site, sous le tag «session parlementaire».
Les intervenants
- Philippe Wanner, démographe & professeur à l’UNIGE, associé au nccr – on the move: Philippe.wanner@unige.ch
- Marco Taddei, responsable romand de l’Union patronale suisse: marco.taddei@arbeitgeber.ch
Modération par Marie Vuilleumier, journaliste parlementaire pour les Radios régionales romandes.
La décroissance démographique, prochain défi qui attend la Suisse
Pour Philippe Wanner, démographe & professeur à l’Université de Genève, associé au nccr – on the move, l’asile ne représentant qu’une part minoritaire de la migration, il ne constitue pas un levier migratoire. Quel que soit le résultat de l’initiative, la croissance démographique va se stabiliser et la population commencera à diminuer aux alentours de 2050. La Suisse sera alors confrontée à un nouveau défi, celui de la décroissance démographique. Des pays fournisseurs de main-d’œuvre comme la Pologne connaissent un vieillissement démographique et un faible nombre de jeunes, limitant leur capacité future à répondre aux besoins suisses. Pour le démographe : « La politique devrait donc s’interroger sur le faible nombre d’enfants plutôt que sur les flux migratoires ».
Pénurie de main-d’oeuvre : 300’000 actifs manquants d’ici 2035
Depuis 2018, le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail est inférieur à celui des retraités qui le quittent. Et l’écart se creuse année par année. Conséquence : une pénurie de 300’000 personnes actives est estimée à l’horizon 2035 par l’Union patronale suisse. Pour Marco Taddei, son responsable romand, « cela constitue une priorité absolue ». Pour y répondre, deux leviers ont été identifiés : mettre en place des mesures incitatives sur le marché du travail suisse, et maintenir une immigration portée par le marché du travail. L’Union patronale s’oppose donc à l’initiative « Pas de Suisse à 10 millions » qui au contraire aggraverait la pénurie de main-d’œuvre, signifierait la fin de la libre circulation des personnes et mettrait en danger les accord bilatéraux I. Pour M. Taddei « il faut mieux valoriser la clause de sauvegarde prévue par les bilatérales III ». Celle-ci offre déjà la possibilité de suspendre temporairement la libre-circulation lors de l’atteinte de certaines valeurs-seuils, via une procédure rapide et autonome par le Conseil fédéral, en consultation avec les commissions parlementaires, les cantons et les partenaires sociaux.
Enregistrement vidéo et slides des intervenants
| Slides de Philippe WannerPrésentation24112025WannerTélécharger |
| Slides de Marco Taddei Point de presse Pas de Suisse à 10 millions 24.11.2025_TaddeiTélécharger |
Envie d’en savoir plus? Liste de ressources en lien avec le point presse
- Conseil fédéral (2025). Clause de sauvegarde : le Conseil fédéral définit les critères d’application
- Conseil fédéral (2024). Vue d’ensemble de la promotion du potentiel de la main-d’oeuvre en Suisse
- Economiesuisse (2025). La Suisse a besoin de travailleurs étrangers
- Economiesuisse (2024). Mieux utiliser le potentiel de main-d’oeuvre indigène
- Marco Taddei (2024). Bloquer la Suisse à 10 millions d’habitants revient à menacer la voie bilatérale
- OSAR (2025). Argumentaire de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés contre l’initiative « Pas de Suisse à 10 millions ! » (Initiative pour la durabilité) de l’UDC
- Philippe Wanner (2014). Une Suisse à 10 millions d’habitants? Enjeux et débats
- Sophie Malka et Elodie Feijoo (2024). Une Suisse à 9 millions d’habitant·es. Qu’est-ce qui a changé ?
- Union Patronale Suisse (2024). Mesures pour ne pas manquer de main-d’œuvre
- Union Patronale Suisse (2024). Mieux utiliser le potentiel de main-d’œuvre indigène
Les points presse migrations, c’est quoi ?
Les points presse migrations sont une collaboration du nccr – on the move et d’asile.ch, dont l’objectif est de permettre le dialogue entre le monde des médias, la recherche scientifique et les professionnel·les du terrain. Chaque séance dure 1h, entre 12h15 et 13h15. A destination des professionnel·les des médias, elle se déroule en ligne et traite d’une thématique en lien avec l’actualité suisse.


© Image d’illustration de l’article: Photo de Rafael AS Martins sur Unsplash