
« Points presse migration »
Des formations en ligne pour les journalistes
Une collaboration du nccr – on the move et du Comptoir des médias

Initiés en 2023 à l’occasion des 10 ans de l’action du Comptoir des médias, l’objectif des « Points presse migration » est de permettre le dialogue et la connaissance entre le monde des médias, la recherche scientifique et les professionnel·les du terrain. Notre volonté est de contribuer à une information de qualité, démentant les préjugés en proposant des faits et des témoignages, en renforçant les connaissances et compréhensions des professionnel·les des médias en Suisse. De meilleures et plus fréquentes interactions entre ces mondes permettront à un débat serein et informé d’avoir lieu.
Organisation pratique
Chaque séance dure 1h, entre 12h15 et 13h15.
Elle se déroule en ligne et traite d’une thématique précise.
Plusieurs séances seront proposées au long de l’année en lien avec l’actualité suisse de l’asile.
Elles doivent permettre aux journalistes romands -non spécialistes- qui sont amené·es à traiter régulièrement de questions d’asile, de poser leurs questions à des expert·es du domaine.
En s’inscrivant les journalistes peuvent poser des questions spécifiques qu’iels souhaiteraient voir traiter lors du « Point presse migration ». Les expert·es essayeront au mieux de répondre à ces questions dans leur présentation. Un moment d’échange en direct est également prévu.
Collaboration avec la recherche en migration
Les « Points Presse Migration » feront intervenir des expert·es traitant de ces enjeux essentiels. Vivre Ensemble collabore pour cela avec le réseau nccr -on the move ( Pôle de recherche national sur la mobilité et la migration) qui rassemble des chercheur·euses, expert·es des questions migratoires. Proposant leur expertise à partir de la vulgarisation de leurs recherches, l’occasion leur sera donnée de mieux se faire connaître du monde des médias.
Expertise issue du terrain
Un·e professionnel·le de terrain prendra aussi part à ces rencontres afin de pouvoir agrémenter les discussions de cas concrets issus de la pratique. Suivant les thématiques traitées, il pourra s’agir de juristes de l’asile, représentant ·es du monde médical, chargé·es d’information ou autre.
Journaliste impliqué·e
A chaque séance, un·e professionnel·le du monde des médias apportera un éclairage sur les enjeux et écueils liés au traitement médiatique au sujet de la thématique traitée.
Synthèse écrite & enregistrement des échanges
Suite aux « Points presse migration » en ligne, une synthèse écrite et l’enregistrement de l’échange seront mises à disposition sur nos sites respectifs afin de permettre une meilleure accessibilité à l’information à l’ensemble des journalistes.
Agenda & inscriptions
12h15-13h15 [En ligne]
Plus d’informations sur les intervenant·es au Point presse seront bientôt disponibles ici.
En 2022, un nouveau type de permis a été délivré: le permis S. Devant répondre à une demande d’accueil urgente, d’un nombre conséquent de personnes, ce type de permis imaginé lors suite au délitement de l’ex-Yougoslavie dans le courant des années 90, instaure de nouvelles pratiques pour les autorités suisses, ce qui implique également des bouleversements sur le terrain.
A partir de ce cas pratique, notre premier Point presse propose de redéfinir clairement:
- Quels sont les permis de l’asile existant en Suisse ?
- Qui sont les populations concernées par quels permis?
- Quelles sont les problématiques principales liées aux différents types de permis?
Intéressé·es à y participer? Inscrivez-vous au moyen du formulaire ci-dessous: