Aller au contenu
Comptoir

Points presse migration


Une collaboration du nccr – on the move et du Comptoir des médias

Initiés en 2023 à l’occasion des 10 ans de l’action du Comptoir des médias, l’objectif des « Points presse migration » est de permettre le dialogue et la connaissance entre le monde des médias, la recherche scientifique et les professionnel·les du terrain. Notre volonté est de contribuer à une information de qualité, démentant les préjugés en proposant des faits et des témoignages, en renforçant les connaissances et compréhensions des professionnel·les des médias en Suisse. De meilleures et plus fréquentes interactions entre ces mondes permettront à un débat serein et informé d’avoir lieu.

28.11.2023 Omniprésence de la migration et de l’asile dans le débat public : Quelle évolution à travers le temps et quel impact sur les personnes concernées?

Inscription au point presse migration

Inscription au point presse migration

Si vous souhaitez participer au Point presse migration du 28 novembre 2023 (12h15-13h15), merci de vous inscrire ci-dessous.
Vous recevrez un email de confirmation et les informations nécessaires pour vous connecter.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous joindre au 076 616 27 37 ou à l’adresse elodie.feijoo@asile.ch

Ex: 012 345 67 89
Envoi

Présentation du sujet du point presse #3

La migration, et en particulier l’asile, se sont retrouvés au cœur de la campagne aux dernières élections fédérales. L’UDC (Union Démocratique du Centre) en a fait son principal thème de campagne et a imposé sa rhétorique – chaos de l’asile, immigration incontrôlée – et ses représentations. Les élections sont aujourd’hui derrière nous, mais la thématique reste omniprésente dans le débat public: visite d’Elisabeth Baume-Schneider à Chiasso, renforcement des contrôles aux frontières, organisation d’une session parlementaire extraordinaire en décembre pour discuter des demandes d’asile des femmes afghanes, sont autant d’éléments qui rythment l’actualité suisse. De plus, le climat anxiogène et de rejet pèse sur la santé (mentale) des personnes issues de la migration, sur leur aspiration à (re)trouver une vie ordinaire et sur la cohésion sociale en Suisse.

Dans ce point presse, nous vous proposons une mise en perspective à travers le temps, en Suisse et en Europe, de la façon dont le thème de la migration est porté dans les médias. Comment et par qui la migration est-elle discutée dans l’espace public? Quels sont les thèmes qui sont mis en avant, et ceux qui sont moins discutés? Comment le débat sur la migration et l’asile en Suisse se caractérise-t-il par rapport aux autres pays européens? Comment les personnes issues de la migration vivent-elles cette atmosphère de rejet au quotidien? Comment leur santé en est impactée ?

Deux expertises à votre disposition:
> Didier Ruedin: Maître d’enseignement et de recherche au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population et chef de projet au nccr – on the move.
> Nathalie Diaz-Marchand: Psychologue et psychothérapeute FSP au sein de l’association Appartenances-Genève.

La modération est assurée par Marie Vuilleumier, journaliste parlementaire pour les Radios régionales romandes.

Présentation

Organisation pratique

Chaque séance dure 1h, entre 12h15 et 13h15.
Elle se déroule en ligne et traite d’une thématique précise.
Plusieurs séances seront proposées au long de l’année en lien avec l’actualité suisse de l’asile.
Elles doivent permettre aux journalistes romands -non spécialistes- qui sont amené·es à traiter régulièrement de questions d’asile, de poser leurs questions à des expert·es du domaine.
En s’inscrivant les journalistes peuvent poser des questions spécifiques qu’iels souhaiteraient voir traiter lors du « Point presse migration ». Les expert·es essayeront au mieux de répondre à ces questions dans leur présentation. Un moment d’échange en direct est également prévu.

Collaboration avec la recherche en migration

Les « Points presse migration » feront intervenir des expert·es traitant de ces enjeux essentiels. Vivre Ensemble collabore pour cela avec le réseau nccr -on the move ( Pôle de recherche national sur la mobilité et la migration) qui rassemble des chercheur·euses, expert·es des questions migratoires. Proposant leur expertise à partir de la vulgarisation de leurs recherches, l’occasion leur sera donnée de mieux se faire connaître du monde des médias.

Expertise issue du terrain

Un·e professionnel·le de terrain prendra aussi part à ces rencontres afin de pouvoir agrémenter les discussions de cas concrets issus de la pratique. Suivant les thématiques traitées, il pourra s’agir de juristes de l’asile, représentant ·es du monde médical, chargé·es d’information ou autre.

Journaliste impliqué·e

A chaque séance, un·e professionnel·le du monde des médias apportera un éclairage sur les enjeux et écueils liés au traitement médiatique au sujet de la thématique traitée.

Synthèse écrite & enregistrement des échanges

Suite aux « Points presse migration » en ligne, une synthèse écrite et l’enregistrement de l’échange seront mises à disposition sur nos sites respectifs afin de permettre une meilleure accessibilité à l’information à l’ensemble des journalistes.

Vidéo & synthèses des précédents points presses

06.09.2023 – L’hébergement des personnes réfugiées

Retrouvez l’intégralité de l’enregistrement du Point presse migration sur la page Youtube du nccr – on the move

Document de synthèse vous permettant d’obtenir directement un aperçu des éléments traités: à venir

Présentation PPT de Sofia Amazzough

06.06.2023 – Permis de séjour

Retrouvez l’intégralité de l’enregistrement du Point presse migration sur la page Youtube du nccr – on the move

Document de synthèse vous permettant d’obtenir directement un aperçu des éléments traités: