Aller au contenu
Notre regard

N° 205 | Parlement fédéral. Quand l’inefficacité fait système

«En matière de politique d’asile, nous sommes confrontés à un processus de révision permanente avec un effet de vis sans fin: plus on essaie de resserrer les boulons, moins on s’approche d’une solution raisonnable.» Ce constat, il a été posé il y a 15 ans à propos du travail parlementaire par deux élu·es: Anne-Catherine Menétrey et Luc Recordon. La situation ne s’est pas améliorée, comme en témoigne cette dernière édition de l’année 2025 et alors que la session parlementaire touche à sa fin. Qu’il s’agisse des dernières décisions touchant les titulaires d’admissions provisoires, les réfugié·es d’Ukraine, le pacte européen sur l’asile, l’heure est à toujours plus de durcissements, même si cela va à l’encontre des objectifs d’intégration.

Ce nouveau numéro d’asile.ch revient par ailleurs sur un arrêt de principe du Tribunal fédéral qui a fait sensation au sein des milieux de l’asile. Celui-ci juge inadmissible l’exigence posée par les autorités suisses aux ressortissant·es érythréen·nes d’obtenir un passeport auprès de leur ambassade en cas de transformation de permis: cette contrainte les oblige à signer une lettre de « repentance » s’apparentant à une auto-accusation.

Notre chronique Monde revient quant à elle sur la situation prévalant aujourd’hui en Allemagne. Intégration professionnelle des réfugié·es arrivé·es en 2015, montée de l’AfD, renoncements à la Willkommenkultur: où en est-on, 10 ans après le « Wir schaffen das » d’Angela Merkel?
La revue s’intéresse aussi aux limites de la loi pour lutter efficacement contre le racisme, en particulier à l’article 261 du code pénal à la lumière des visuels UDC ayant émaillé les dernières élections fédérales. Enfin, nous vous proposons un avant-goût de nos futures pages « Préjugés emploi », qui décortiquent le contenu de notre brochure Réfugié·es & emploi. Au-delà des idées reçues. Ici, les obstacle à l’insertion professionnelle des femmes.

Sommaire

L’ÉDITO — Sophie Malka
Parlement fédéral. Quand l’inefficacité fait système

POLITIQUE D’ASILEMarie-Claire Kunz
Permis F. La fin des maigres dérogations à l’interdiction de voyage se profile…

OPINIONVerband F
«Interdits de voyage depuis des années et vous appelez cela une nouvelle loi? Jusqu’où allez-vous encore être ironiques?»

PROCÉDURECamille Aubry
Statut S. Entre limitation et prolongation du statut de protection: quelle intégration pour les personnes venues d’Ukraine ?

JURISPRUDENCE — Sophie Malka
S’auto-accuser ou renoncer à un permis B? Pour le TF, l’exigence du passeport érythréen est inadmissible

EXTERNALISATIONRaphaël Rey
Pacte européen sur l’asile : la Suisse peut encore utiliser sa marge de manœuvre

CHRONIQUE MONDESarah Pfitzmann
10 ans après le « Wir schaffen das » de Merkel, où en est l’Allemagne?

ANALYSEChristophe Tafelmacher
Les limites de l’article antiraciste

EN BREFSophie Malka

EMPLOILaurine Jobin

  • Réfugié·es & Emploi. Au-delà des idées reçues pour aller plus loin
  • Femmes et emploi. Un double plafond de verre

ASILE.CH / VIVRE ENSEMBLE — Danielle Othenin-Girard
40 ans d’existence ! L’occasion de rappeler quelques faits marquants

COMPTOIR DES MÉDIASElodie Feijoo
Pénurie de main-d’œuvre et ralentissement démographique: la Suisse peut-elle se passer de l’immigration?

EXPOSITION Mobilités. Enquêtes photographiques genevoises


L’information a un coût. Notre liberté de ton aussi. Pensez-y !
ENGAGEZ-VOUS, SOUTENEZ-NOUS !!