Suisse | Journée des réfugiés 2023. Les nommer par leur nom
Début
16 juin 2023Fin
18 juin 2023Lieu
Suisse
À l’occasion des Journées des réfugiés, l’opération « Les nommer par leur nom – Beim namen nennen » aura lieu dans diverses villes suisses. Nous reproduisons ci-dessous leur appel: le site informe sur les actions menées partout en Suisse. Les passants sont invités à prendre la parole pour lire les noms, prénoms et circonstances des décès survenus sur la route de l’exil. Alors qu’un nouveau drame, survenu en Grèce, met le doigt sur les responsabilités des politiques sécuritaires européennes, il importe de ne pas oublier que derrière chacun de ces morts, il y avait une personne avec ses espoirs, son histoire, ses souffrances et un avenir réduit à néant.
Lien vers le site « Les nommer par leur nom »
Relire ci-dessous la réflexion de Pierre Bühler, professeur d’éthique, parue dans la revue Vivre Ensemble en octobre 2021.
Plus de 51 000 victimes de la forteresse Europe. Les nommer par leur nom

Depuis de nombreuses années, un drame silencieux se déroule sur les mers et aux frontières de l’Europe. Il n’attire que rarement l’attention des médias. 51’000 enfants, femmes et hommes sont morts depuis 1993. Ils sont victimes d’une politique d’accueil toujours plus restrictive de la part des pays européens, empêchant que ces personnes puissent entrer légalement en Europe pour y déposer une demande d’asile.
Elles doivent fuir des situations dangereuses et mettent leur vie en péril en fuyant. Elles restent bloquées dans des camps de réfugiés indignes, sans approvisionnement et soins adéquats, et sans savoir si, quand et comment leur chemin pourra se poursuivre. Cela nous révolte et nous exigeons des voies de fuite sûres ! Par diverses actions, nous nous souvenons des victimes et protestons publiquement contre cette situation intenable.
« Les nommer par leur nom » – programme et actions