top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Avant propos

Ci-dessous les mots de soutien de Dominique Von Burg, Président du Conseil suisse de la presse, Anja Klug, Cheffe du Bureau pour la Suisse et le Liechtenstein du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et Martine Brunschwig Graf, Présidente de la Commission fédérale contre le racisme

La question des réfugiés soulève les passions en Europe et en Suisse. Pour les uns, la peur domine, et ils redoutent des flots ininterrompus d’étrangers qui menaceraient de nous engloutir, détruisant notre bien-être et notre mode de vie. Pour les autres, c’est l’indignation et ils ne supportent pas que nos pays se ferment honteusement, au mépris de tout devoir de solidarité humaine.

Pour sortir de l’ornière des arguments à l’emporte pièce, le rôle des médias est essentiel. Certes, il leur appartient de rendre compte du débat public passionné tel qu’il se déroule. Mais c’est avant tout leur rôle de ramener ce débat sur le terrain des réalités. D’éclairer précisément le public sur un arsenal de procédures complexes. De rétablir la vérité des chiffres et des proportions. De débusquer les simplifications abusives, voire les contrevérités, qui ne servent qu’à justifier les postures des uns et des autres. De donner enfin la parole aux réfugiés eux-mêmes, tout en tenant compte de leur statut fragile.

Avec cet opuscule, l’association «Vivre Ensemble » livre une contribution remarquable de précision et de sobriété. À consulter absolument par les journalistes. Leur travail n’en sera que plus utile au public et au débat démocratique.

Dominique von Burg
Président du Conseil suisse de la presse

 

On estime qu’en 2017, près de 68.8 millions de personnes à travers le monde seront en fuite ou en quête d’asile. Face à un tel chiffre, atteignant des sommets historiques, il devient plus que jamais nécessaire d’expliquer de façon simple et précise qui sont ces personnes ; quels sont leurs droits et pourquoi elles ont, souvent impérativement, besoin de la protection internationale de pays tels que la Suisse.

C’est précisément ce à quoi s’attèle ce glossaire, et ce pourquoi le Bureau suisse du HCR se félicite de sa parution : en quelques pages, il offre aux journalistes et aux personnes intéressées un aperçu clair et complet des catégories et des procédures relatives à l’asile. Au vu de la complexité du sujet – et des effets dramatiques sur la cohésion et le dialogue que peuvent avoir des malentendus dans ce domaine – le choix des mots justes revêt une importance toute particulière : plus que du pur formalisme, il relève en effet bien souvent de la responsabilité citoyenne – et journalistique.

Le présent ouvrage a aussi le grand mérite d’attirer l’attention sur les risques spécifiques auxquels sont confrontés requérants d’asile et réfugiés dans le traitement médiatique actuel, et esquisse des solutions pour y remédier. Nous en recommandons dès lors chaleureusement la lecture.

Anja Klug
Cheffe du Bureau pour la Suisse et le Liechtenstein du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés

 

Nous vivons dans un monde où les problèmes humains à résoudre se traduisent avant tout en termes de statistiques, de dossiers à traiter, de lois et de règlements à appliquer. Même si tout ceci est nécessaire, le danger est grand de perdre de vue que derrière les problématiques en lien avec l’immigration et l’asile, il y a avant tout des personnes, des familles, des histoires individuelles souvent douloureuses. Les médias écrits et électroniques sont confrontés quotidiennement à la nécessité de rendre compte d’événements, de débats ou projets divers liés aux questions d’immigration et d’asile. Cela peut aller du fait divers à une législation relativement complexe. À chaque fois, il faut être conscient du fait que l’on touche des domaines qui ne laissent pas le lecteur indifférent. Le pouvoir des mots, celui des images est considérable.

La Commission fédérale contre le racisme exprime ici sa reconnaissance à l’association « Vivre Ensemble » pour avoir conçu et réalisé un outil – un glossaire en l’occurrence – utile aux journalistes sensibles à la nécessité de trouver, au-delà des faits à narrer, les justes mots pour le faire. Plus encore, le glossaire permet de connaître la signification des mots et expressions  utilisés sur le plan légal et réglementaire ou dans le langage courant.

Puisse ce glossaire accompagner le travail des médias et leur permettre en tout temps de conserver présente la réalité de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants concernés par la migration et l’exil.

Martine Brunschwig Graf
Présidente de la Commission fédérale contre le racisme

Comments are closed.