Témoignages | Un set de plus à table
Emma Lizzio, 15 ans et en dernière année à l’Ecole de la Grande-Ourse à la Chaux-de-Fonds a récolté plusieurs témoignages de participants au projet « Un set de plus à table » du Service Social International. Très touchée par la question des personnes réfugiées, elle a travaillé durant un an et demi dans un centre pour requérant-e-s d’asile en tant que bénévole en donnant des cours de français et de maths et a également fait un stage au Service Social international dans la section des Mineur-e-s Non Accompagné-e-s. Au cours de ce stage, elle a été à la rencontre de quatre familles qui parrainent des jeunes migrant-e-s dans le canton de Neuchâtel. Elle en a fait un recueil de témoignages.
Le projet « Un set de plus à table » vise, grâce à des activités diverses, à favoriser l’intégration sociale des RMNA et ex-RMNA en Suisse par la mise en lien avec des familles et leur soutien. L’accent est mis sur l’accompagnement individuel, sur la relation entre des personnes d’ici et ces jeunes d’ailleurs.
Pour lire les témoignages, cliquer sur l’image ci-dessous ou sur ce lien.
Le témoignage d’une famille participant au projet « Un set de plus à table » à Genève a également été publié dans la revue Vivre Ensemble n°169 et sur asile.ch: Être famille-relais, une démarche citoyenne, Nicole Eckmann Lévy, VE169, Septembre 2018.