top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Un Apprentissage-Un Avenir | Un an après la pétition, une motion au Parlement

En ligne depuis le 26 novembre 2020 - modifié le 1 décembre 2020

Presque deux ans après l’appel de la société civile pour que les requérants et requérantes débouté-e-s de l’asile puissent poursuivre leur formation en Suisse, les réflexions menées par l’association Un Apprentissage – Un Avenir  ont pris la forme d’une motion parlementaire portée par la Commission des Institutions Politiques. Elle sera traitée au Parlement le 16 décembre 2020. Dans sa newsletter, l’association informe également de la possibilité de commande d’une magnifique BD retraçant le parcours d’un jeune exilé érythréen: “Invisible”. Finalement, elle relaie les appels des associations romandes pour de nouveaux parrainages de jeunes.

Nous publions ci-dessous le communiqué de l’association Un Apprentissage-Un Avenir du 25 novembre 2020. Retrouvez plus d’information sur l’association ici.

Sur le sujet :
Voix d’Exils | Être débouté de l’asile et pouvoir terminer son apprentissage, 10.11.20
Appel de la société civile | Pour que les jeunes les migrant-e-s débouté-e-s puissent achever leur formation. Un apprentissage – Un avenir, 15.04.19
Appel de la société civile | Mobilisation pour les jeunes migrant-e-s débouté-e-s privé-e-s de formation, 12.02.19

Le 16 décembre 2020, le texte de notre pétition sera voté au Parlement

Le 2 février 2019, quelque 200 personnes se sont rencontrées à Lausanne pour parler de la situation des jeunes requérants et requérantes débouté-e-s de l’asile, qui ne peuvent pas poursuivre leur formation. Presque deux ans plus tard, le fruit de ces discussions a pris la forme d’une motion parlementaire portée par la Commission des Institutions Politiques qui sera traitée au parlement le 16 décembre. Nous souhaitons vous présenter un bref historique ainsi que les étapes à venir.

La pétition a été déposée le 26 novembre 2019 auprès du Parlement Fédéral et du Grand Conseil bernois. Lisa Mazzone conseillère aux Etats élue et Michael Köpfli, député au Grand Conseil bernois, ainsi que des patrons et des jeunes déboutés ont participé à la conférence de presse organisée à cette occasion.

La pétition a été transformée en motion, suite au vote de la Commission des Institutions Politiques (16 voix contre 9) et sera ensuite traitée par le Conseil National. Le processus est encore long, car il devra également être traité par le Conseil des États.

Le comité de l’association Un Apprentissage – Un Avenir poursuit donc son travail de sensibilisation auprès des politiciens et des politiciennes qui siègent au Conseil National afin que la motion soit acceptée.

…………………………………………………………………………………………………………..

Invisible, une BD documentaire

Ursula et Barbara Yelin nous racontent l’histoire de Kidane, un jeune homme Érythréen  arrivé dans un petit village des montagnes bernoises, qui a été interrompu dans ses efforts d’intégration et d’apprentissage par une décision d’accueil négative.

Vous pouvez découvrir la BD en suivant ce lien et vous pouvez la commander  en cliquant ici. Le prix indicatif est à partir de 10 francs. Le bénéfice des ventes sera reversé à des associations qui accompagnent des personnes à l’aide d’urgence ainsi que des organisations qui aident des jeunes migrants et migrantes en formation.

Vous pouvez commander la BD en remplissant le formulaire ici.

…………………………………………………………………………………………………………..

Les projets de parrainages cherchent de nouveaux parrains et de nouvelles marraines.

L’expérience acquise avec les projets de parrainages à l’attention des jeunes migrants nous montre que les liens tissés avec les jeunes les aident à se construire en Suisse et à s’intégrer dans notre société.

Actuellement, plusieurs projets sont à la recherche de nouveau parrains et marraines. Si vous êtes disponibles pour cette aventure, nous vous invitons très chaleureusement à prendre contact avec les projets  dans vos cantons:

Genève: Association Amic, www.amicge.ch; mail: contact@amicge.ch
Vaud: Action Parrainage, www.action-parrainages.ch; mail: vaud@action-parrainages.ch
Neuchâtel:  Association  Be Home – www.be-home.ch ; mail: info@be-home.ch
Fribourg: Association Parmi – www.parmi-fribourg.ch; mail: info@parmi-fribourg.ch
Jura: Association Jurassienne d’Accueil des migrants; info@ajam.ch
Valais:  Coordination cantonale des bénévoles de l’Office de l’asile; christine.bourdin@admin.vs.ch

…………………………………………………………………………………………………………..

Soutenez Un Apprentissage-Un Avenir ou devenez membre

Nous avons créé l’association Un Apprentissage Un Avenir qui a pour but de favoriser la formation professionnelle des requérant-es d’asile, des réfugié-es et plus généralement des migrant-es.

Vous pouvez vous inscrire à l’association en remplissant le formulaire ci-dessous:
Lien vers le formulaire d’adhésion


En relation avec cet article

, , , ,