top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

LibrAdio | Non aux expulsions! Non aux vols spéciaux vers l’Ethiopie

En ligne depuis le 26 janvier 2021 - modifié le 2 février 2021

LibrAdio consacre un sujet au risque de renvois de cinq personnes migrantes vers l’Ethiopie le 27 janvier 2021. Une interview d’Anja qui connaît bien Tahir,  un homme qui risque l’expulsion, parle de son parcours migratoire : son opposition au régime sur place, les menaces qui l’ont visé mais aussi son intégration en Suisse. Elle raconte notamment que depuis dimanche celui-ci a entamé une grève de la faim et de la soif à Frambois, centre de détention administrative avant le renvoi. Dans l’interview, sont explicités les risques et les impacts humains que de telles expulsions pourraient avoir vers un pays où la vie de ces personnes sont en danger. Anja évoque une veille d’alerte qui se relaye devant Frambois pour symboliquement exiger l’annulation de ce vol spécial.

Le reportage a été diffusé sur LibrAdio le 25 janvier 2021 sur le site de la radio. Ecoutez également l’audio de l’émission ci-dessous.

Concernant les renvois vers l’Ethiopie, retrouvez l’article de Frederik Kok de l’OSAR :  “Ethiopie: est-il vraiment urgent de renvoyer  les requérants d’asile déboutés?” (décembre 20218) et notre information concernant les accords de réadmission contestables entre la Suisse et l’Ethiopie:  Renvois vers l’Éthiopie | Florilège d’un traitement médiatique (Juin 2018)

Non aux expulsions! Non aux vols spéciaux

LibrAdio

Ce mercredi 27 janvier 2021 un risque accru de voir un vol spécial affrété par le Service d’Etat aux migrations (SEM) pourrait emporter cinq personnes migrantes éthiopiennes dont ni la sécurité ni la santé ne seront garanties. Alors que le pays traverse de graves troubles ethniques il est inacceptable de recourir aux renvois forcés de civils en danger. Tahir et S.A. détenus à Frambois (Route de Satigny 27, 1214 Vernier) MAP à Genève, ont initié une grève de la soif et de la fin dimanche 24 janvier, pour protester contre leur potentiel renvois et alerter la population. NON au vol spécial le mercredi 27 janvier. Une veille d’alerte se relaye sur place en permanence, avec laquelle l’on peut, toutes les précautions sanitaires requises se solidariser.

Écoute et téléchargement

LIENS ACCOLÉS

Café solidaire Uni GE
Solidarité Tattes (Facebook)
Migrant Solidarity Network
Blog de Droit de rester pour tou·tes relayant l’info


En relation avec cet article

, , , , ,