Aller au contenu
Notre regard

VE 184 | Le passeport, entre privilège et contrainte

L’édition d’octobre 2021 de la revue Vivre Ensemble sort de presse. Outre notre regard sur l’actualité, en particulier sur l’Afghanistan, nous tenions à faire un pas de côté en questionnant l’exigence posée aux personnes souhaitant stabiliser leur séjour en Suisse de produire un passeport. Un geste très loin d’être anodin selon leur nationalité, comme vous le lirez au fil des témoignages. Vers le sommaire complet.

A lire entre autres dans la revue

REGROUPEMENT FAMILIAL Aux enfants menacés, le silence du SEM

Aline a fui son pays dans l’urgence. Arrivée en Suisse en 2017, elle devra batailler 4 ans pour se voir reconnaître ses motifs d’asile et un statut de réfugié lui permettant de faire venir ses enfants en Suisse. Or, sa demande de regroupement familial est toujours sans réponse. Une procédure kafkaïenne témoignant d’une négligence coupable des autorités.

« LES NOMMER PAR LEUR NOM » Un travail de mémoire, une action de protestation

Réflexion de Pierre Bühler autour de l’action menée dans toute la Suisse en juin 2021 en marge de la journée des réfugiés. Durant un week-end, diverses personnes se sont succédées pour énoncer les noms de celles et de ceux qui ont été victimes des frontières et des aléas du parcours migratoire. « Les nommer par leur nom, c’est les défendre dans leur droit à la reconnaissance et à la dignité. C’est donc continuer à lutter pour que ce massacre répété prenne fin, remplacé par une politique d’accueil à visage humain. »


L’information a un coût. Notre liberté de ton aussi. Pensez-y !
ENGAGEZ-VOUS, SOUTENEZ-NOUS !!