VE 185 | Ensemble, faire bouger les lignes
On ne niera pas que dans l’asile, les nouvelles sont rarement réjouissantes. Mais il y a des victoires, des vies changées, des lignes qui bougent comme vous le lirez au fil de cette nouvelle édition de la revue Vivre Ensemble, qui sortira de presse le 14 décembre 2021.
Ces victoires n’auraient pas été possibles sans l’engagement d’associations et d’individus pour la défense des droits fondamentaux. Ce numéro s’arrête sur quelques une de ces avancées. Ce qu’apporte en termes de droits la condamnation de la Suisse par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU: Berne voulait renvoyer un enfant et sa mère en Bulgarie, pays considéré comme « sûr ». L’obtention du statut de réfugiée après un parcours semé d’embûches pour une femme journaliste colombienne, passée par Boudry. Les critiques de fonds que l’on peut lire du rapport d’audit du juge Oberholzer sur les violences dans les centres fédéraux.
La revue propose également un dossier documentaire sur Frontex, en appui au référendum à signer d’ici la fin de l’année contre l’augmentation du financement par la Suisse de l’agence européenne, qui semble méconnaître le principe du non-refoulement. Nous revenons également sur la pétition européenne Feminist Asylum qui sera déposée en mai à Bruxelles. Nous y parlons de la campagne, détaillons les arguments à l’appui des revendications d’une prise en compte des motifs de fuite spécifiques aux femmes, filles et personnes LGBTIQA+.
Mais ce n’est qu’un aperçu du riche contenu du journal, dont vous retrouverez le sommaire complet en cliquant sur l’image de couverture.