Aller au contenu
Notre regard

Feminist Asylum | Pétition féministe européenne

Danielle Othenin-Girard

Nous, habitant·es de l’Europe et du monde, demandons à la Commission européenne, au Parlement européen, au Conseil européen ainsi qu’aux gouvernements nationaux de l’espace Schengen de :

  1. Garantir le droit à une protection internationale par la reconnaissance effective de tout motif d’asile spécifique aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQA+.
  2. Mettre en place une instance de surveillance européenne assurant l’application effective des articles 60 et 61 de la Convention d’Istanbul et des articles 10 à 16 de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains.
  3. Garantir l’accès au droit d’asile dans les pays européens pour les femmes, les filles et les personnes LGBTIQA+.

Signer la pétition en ligne sur www.feministasylum.org
Toute personne peut signer la pétition quel que soit son âge, sa nationalité ou son statut de séjour.

Nous l’avions annoncée dans ce journal. La pétition « Pour une reconnaissance effective des motifs d’asile spécifiques aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQA+ » a été lancée le 11 novembre par la coalition Feminist Asylum, qui regroupe plus de 200 organisations actives dans 14 pays européens, dont Vivre Ensemble (la liste est encore ouverte !)

Couverture de l’édition spéciale « grève féministe », Vivre Ensemble n°172

Des conférences de presse se sont notamment tenues en France, à Nice et Toulouse ; en Grèce, à Athènes devant le Parlement. En Suisse, ce sont des témoignages des personnes concernées et de celles travaillant à leurs côtés qui ont été exprimés devant le siège du HCR, à Genève et relayés sur les réseaux sociaux.

La campagne va se dérouler sur 6 mois avec dépôt des signatures le 11 mai 2022 à Bruxelles auprès des instances européennes.

Plusieurs idées d’action sont déjà esquissées pour soutenir la récolte de signatures. Organiser des soirées-témoignages dans plusieurs villes du pays, le but étant de redonner la parole aux femmes de l’exil. Identifier les événements en lien avec la pétition et prendre contact avec les organisateur·trices. Les moments-clés liés à la défense des droits des femmes ou des droits des personnes réfugiées nous permettront également de rappeler nos revendications : tel a été le cas le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Toute personne désireuse de participer ou de proposer des actions est la bienvenue. Il suffit de nous contacter sur info@feministasylum.org