Aller au contenu
Documentation

Affaire Blessing | Le procureur confirme le déni de vérité et de justice

Blessing Matthew a été retrouvée morte dans le fleuve la Durance le 9 mai 2018. Border Forensics, en collaboration avec l’association Tous Migrants et la famille de Mme Matthew ont mené une contre-enquête suite au classement des plaintes demandant de faire lumière sur les circonstances de son décès. Le 23 juin 2022, le Procureur Général a informé la partie civile qu’il ne comptait pas saisir la chambre de l’instruction et donc rouvrir l’enquête. Il balaye tous les nouveaux arguments amenés par les associations. Dans un communiqué du 30 juin 2022, la partie civile dénonce: « Le déni de vérité et de justice que confirme le Procureur perpétue le traitement discriminatoire et inhumain de Blessing MATTHEW après sa mort. De manière plus générale, cette décision est symptomatique d’une absence de véritable contrôle de la Justice face aux très graves violations des droits de l’Homme subies par les personnes exilées. »

Le communiqué de presse conjoint de Border Forensics et de l’association Tous Migrants a été publié le 30 juin 2022. Nous le reproduisons ci-dessous. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de Border Forensics.

Communiqué de presse conjointe de Border Forensics et Tous Migrants

Image d’une des vidéos produites dans le cadre de l’enquête « La mort de Blessing Matthew – Une contre-enquête sur la violence aux frontières alpines » Crédits: Border Forensics