Aller au contenu
Documentation

Riace | Réouverture du procès de Mimmo Lucano

Figure emblématique d’accueil envers les personnes exilées, l’ex-maire du petit village calabrais s’apprête à retourner face à la justice pour un procès en appel. Condamné à une lourde peine de treize ans de prison, il est notamment tenu coupable « d’association de malfaiteurs aux fins d’immigration irrégulière »[1]https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/19/l-ex-maire-calabrais-qui-avait-accueilli-des-migrants-dans-sa-ville-a-paris-en-attendant-son-proces-en-appel_6102771_3210.html et ce pour avoir créé un modèle de cohabitation faisant honneur au principe d’accueil inconditionnel des personnes migrantes. A cette occasion, une caravane itinérante vise à dénoncer la criminalisation des solidaires en allant à la rencontre des personnes et lieux qui risquent d’être à leur tour menacés par l’extrême droite. Son périple débute le 26 octobre coïncidant avec la réouverture du procès.

Une collecte de fonds est toujours en cours pour que l’association sur place puisse continuer à accueillir les personnes exilées qui vivent encore actuellement à Riace. Rendez-vous ici pour soutenir ce projet.

Nous diffusons ci-dessous le communiqué du Collectif de soutien à Mimmo Lucano au sujet de la Caravane Riace.

Soledad Amarilla Ministerio de Cultura de la Nación, Flickr

Il y a un an Mimmo Lucano l’ancien maire de Riace en Calabre italienne  de 2004 à 2018, a été condamné à une peine écrasante de treize ans de prison, reconnu coupable d’association de malfaiteurs aux fins d’immigration irrégulière, de pratiques frauduleuses, de détournements de biens publics et d’abus de fonction publique. La justice lui réclame également de reverser 500 000 euros d’aides publiques perçues par la commune. Une véritable cabale politique et judiciaire, initiée sous le gouvernement de Matteo Salvini, contre celui qui était devenu, bien malgré lui, le visage d’une Italie accueillante et humaniste envers les personnes exilées qui arrivaient, ou échouaient parfois, sur les côtes italiennes.  

C’est désormais sous un nouveau pouvoir toujours plus marqué à l’extrême droite que va se tenir son procès en appel à partir du 26 octobre. Nous, son collectif de soutien, sommes très inquiets en raison de l’actualité politique en Italie du risque d’une confirmation d’une sentence lourde et injuste. Un homme « qui essayait juste de bien faire » risque ainsi de finir embastillé, comme a pu le décrire Le Monde à l’occasion de son passage à Paris lors d’une soirée de soutien que nous avons organisé en novembre 2021.  

« Par ce jugement le pouvoir tente de délégitimer tout ce que nous avons accompli, un modèle qui est l’antithèse de ce que veut cette extrême droite qui monte partout, animée par la haine. Ils essayent de tuer une idée » Mimmo Lucano

  

Une caravane pour exprimer notre complicité avec toutes les initiatives solidaires  

Tout au long de l’année 2022, des villes ont fait de Mimmo Lucano leur citoyen d’honneur (Paris, Bobigny, Ivry-sur-Seine…). Des librairies ont organisé des soirées autour du livre collectif « Terre d’Humanité »  pour faire connaître en France le combat de Mimmo. Mimmo Lucano a également été l’invité de la Fête de l’Humanité en septembre dernier. Le Collectif de soutien à Mimmo Lucano lance une nouvelle initiative : prendre le départ de Riace au premier jour de son procès en appel (26 octobre 2022) et arriver à La Roya (le 04 novembre) avec des étapes à Palerme, Naples, Rome et Bologne.  

Nous souhaitons visibiliser les combats de Mimmo (lutte contre la mafia, l’accueil des réfugiés) mais également dénoncer la criminalisation des solidaires en allant à la rencontre des personnes et lieux qui risquent d’être à leur tour menacé par l’extrême droite, en Italie. La caravane fera également un passage en France, à La Roya auprès de Cédric Herrou, et à Marseille pour recevoir un titre de citoyen d’honneur de la cité phocéenne des mains du maire Benoit Payan.  

 Mimmo Lucano sera de tout le voyage et participera à ces rencontres de personnalités solidaires, mais aussi de passants et passantes dans les rues des villes italiennes visitées, manifestant également son refus de participer à un procès auquel il ne croit pas : « J’assume d’être sorti de la légalité, mais la légalité et la justice sont deux choses différentes. La légalité est l’instrument du pouvoir et le pouvoir peut être injuste. » Mimmo Lucano, Le Monde.  

 

Issue du communiqué du Collectif de soutien à Mimmo Lucano

Itinéraire de la caravane solidaire

Riace (26 octobre 2022) Le procès du modèle de Riace avec Mimmo Lucano, Eric Fassin…  ;   

Palerme (29 octobre 2022) : lutte contre la mafia avec Leoluca Orlando ;    

Naples (31 octobre 2022) autour du documentaire “Mimmo” de Matthew Bell ;     

Rome (01 novembre 2022) avec Baobab Expérience;      

Bologne (02 novembre 2022) Les citoyen.nes et l’accueil ;    

La Roya ( 04 novembre 2022), la criminalisation des solidaires avec Cédric Herrou   

Marseille (05 novembre) Mimmo sera l’invité de Benoit Payan.    

    

Notes
Notes
1 https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/19/l-ex-maire-calabrais-qui-avait-accueilli-des-migrants-dans-sa-ville-a-paris-en-attendant-son-proces-en-appel_6102771_3210.html