Aller au contenu
Notre regard

Entreprenariat migrant. Une BD scientifique pour raconter l’envers du décor

NCCR–ON THE MOVE

Sortie BD · Dans le cadre d’un projet de recherche national, des chercheuses sortent une bande dessinée scientifique. Intitulée LIVING THE DREAM ? Ou l’odyssée d’une migrante entrepreneuse, cette dernière raconte le parcours d’une créatrice de mode colombienne installée à Zurich qui cherche à lancer son entreprise. Une façon originale de vulgariser et de transmettre, en images, les résultats de l’étude. Et d’inviter le grand public à déconstruire le rêve entrepreneurial au travers du parcours des personnes migrantes.

LIVING THE DREAM ? Ou l’odyssée d’une migrante entrepreneuse, Christina Mittmasser, Laure Sandoz et Yvonne Riaño. Adaptation, scénario et dessin Jean Leveugle, Université de Neuchâtel,
nccr – on the move (2022).
Elle peut être téléchargée (fr, angl et all) ici : https://doi.org/10.5281/zenodo.7142549 Pour des exemplaires imprimés, contacter christina.mittmasser@unine.ch

Plus d’informations : https://nccr-onthemove.ch

Si les histoires et personnages de la bande dessinée sont fictifs, ils sont directement inspirés d’un projet de recherche du nccr – on the move, le Pôle de recherche national pour les études sur la migration et la mobilité. Il avait pour but d’explorer la manière dont les entrepreneuses et entrepreneurs migrant·es utilisent la mobilité spatiale dans le cadre de leurs activités commerciales et de comprendre dans quelle mesure et sous quelles conditions les expériences migratoires constituent un atout pour l’entrepreneuriat.

Afin d’avoir une vision globale de la problématique, des études de cas ont été menées dans plusieurs pays. La bande des- sinée s’inspire directement de celle menée par la doctorante Christina Mittmasser en Suisse, entre 2018 et 2022. Dans le cadre de sa thèse, elle a interrogé 34 personnes ayant une expérience migratoire et ayant développé un projet entrepreneurial à but commercial ou social. Son analyse visait tout particulièrement à comprendre les inégalités qui affectent les trajectoires de vie et les carrières des entrepreneuses et entrepreneurs migrant·es en Suisse. Soucieuse de développer une approche collaborative avec des praticien·nes sur le terrain, elle a mené sa recherche en partenariat avec une organisation soutenant des entrepreneuses et entrepreneurs migrant·es et réfugié·es à Zurich. «La bande dessinée est un moyen de valoriser leur parcours de vie mais aussi leur contribution à cette étude», tient à préciser Christina Mittmasser.

Afin d’étoffer le récit, la bande dessinée s’est également appuyée sur les réflexions théoriques et les observations empiriques des autres membres du projet, menées en Colombie, en Espagne ou au Pérou par la professeure Yvonne Riaño et les post-doctorantes Laure Sandoz et Lorena Izaguirre. «Regrouper et résumer tous ces résultats en une trentaine de pages a été un véritable défi», concèdent Christina Mittmasser et Laure Sandoz, à la tête de la bande dessinée scientifique. Pour élaborer le scénario, elles ont collaboré avec l’illustrateur et auteur français Jean Leveugle, du studio «Savoirs Ambulants», qui les a aidées à transformer leurs données en une histoire accessible au grand public et qui a créé l’univers esthétique de la bande dessinée.

LIVING THE DREAM? s’adresse aussi bien aux professionnel·les de la migration, aux personnes migrantes qu’au grand public. «L’entrepreneuriat migrant est souvent associé dans les médias à des success-stories, expliquent les deux chercheuses. Avec cette BD, nous souhaitons donner une image plus nuancée de la réalité et interroger l’adage qui dit: si l’on veut, on peut. Faut-il être une entrepreneuse ou un entrepreneur innovatrice·teur pour être accueilli·e dans notre pays? Quels obstacles rencontrent les personnes migrant·es qui souhaitent démarrer leur propre entreprise aujourd’hui en Suisse? Ce sont toutes ces questions que nous abordons au travers de la bande dessinée.»