Aller au contenu
Notre regard

BD | Seuls en exil

IMMERSION DANS LA VIE DE TROIS MINEURS NON ACCOMPAGNÉS

Kocholo, Sebemalet et Ehsan ont traversé les montagnes, le désert et la mer, subi la violence des passeurs, fui la police avant de débarquer, seuls, en Suisse, à 15 ou 16 ans. Ces adolescents pensent arriver au paradis. Ils seront livrés à eux-mêmes, au Foyer de l’Étoile, à Genève, réservé aux mineurs non accompagnés. Ils essaient de s’en sortir et de faire leur place dans cette ville inconnue, sans bien savoir par où commencer. Ils n’imaginent pas tous les obstacles qu’il leur reste à franchir.

Au bout du compte, l’aide est souvent inattendue…

«Tu sais… Mon nom, Kocholo, ça veut dire le petit dans ma langue. C’est comme ça qu’on m’appelait là-bas… Et je comprends. On est petit quand on n’a rien ni personne.»

Seuls en exil est le fruit de la rencontre de ces trois jeunes et de trois auteur·es de BD, Yrgane Ramon, Fabian Menor et JP Kalonji, qui se sont attaché·es à raconter, en immersion dans le monde de leurs protagonistes, les questionnements et sentiments qui se bousculent dans leur tête. Que se passe-t-il à l’arrivée ? Comment s’intégrer dans un lieu qui ne veut pas vraiment de vous? Les auteur·es et illustrateur·es apportent chacun·e leur univers graphique et sensibilité à ces trois récits.

La BD a paru le 13 octobre 2022, accompagnée d’un court-métrage. Elle constitue un bon outil pédagogique pour aborder la thématique des mineurs non accompagnés.

Seuls en exil, 88 pages, CHF 24.90.-
À commander sur le site Helvetiq.ch ou à retrouver en librairie