Aller au contenu
Evenement

Visions du Réel | Projections sur le thème des migrations et l’exil

Le Festival « Visions du Réel » est un événement cinématographique de renommée mondiale à ne pas manquer. Pour sa 54ème édition, pas moins de 160 films inédits seront projetés durant 9 jours, au plus grand bonheur des festivalier·ères. Des discussions, débats et rencontres avec des invité·es exceptionnel·les accompagnerons certaines séances pour découvrir les coulisses des réalisations.

Face à cette profusion de choix, nous vous proposons une sélection de films sur les thèmes de la migration et l’exil qui sauront vous intéresser. Et si cela n’étanche pas votre soif de projections, 153 films seront encore à observer du 21 au 30 avril à Nyon.

Julien Vaudroz

Nightwatchers 

Derrière les pistes de ski de Montgenèvre se cache un tout autre paysage : celui de la périlleuse traversée nocturne empruntée par de nombreux·ses migrant·e·s pour entrer en France. Au sommet de ces montagnes, des veilleur·euse·s de nuit se tiennent prêt·e·s à les aider à franchir la frontière. Un regard subtil au plus proche de l’engagement d’un précieux réseau solidaire. 

Hours of Ours 

Alors qu’il rentre d’une décennie à l’étranger, Komtouch Napattaloong rencontre à Bangkok la famille Ibrahim, exilée en raison de la guerre au Soudan. Dans cette attente interminable de six années pour un possible départ ailleurs, la famille et le réalisateur se lient d’amitié et créent ensemble un film d’une douceur et d’une justesse rares.

Dreamers

Le rêve américain de Carlos est coincé dans les dédales de l’administration états-unienne qui ne le reconnaît pas légalement. Arrivé du Mexique enfant, il vit pourtant à Chicago depuis 29 ans… En filmant avec bienveillance l’intimité de son quotidien simple, fait de travail, de fêtes de famille et d’amour, le duo suisse Luc Peter et Stéphanie Barbey donne corps à cette vie sans existence.

Para no olvidar 

Para no olvidar explore la relation vidéographique de deux exilé·e·s. À la mort de son père, la réalisatrice Laura Gabay tente de percer le mystère de cette figure paternelle qui a fui la dictature uruguayenne, à travers un travail de collage issu des archives familiales. Un film d’une beauté hypnotique qui témoigne de la douleur de l’exil et des grandes mutations du siècle passé. 

Waking up in silence 
Des enfants dessinent à la craie sur le sol. Pas des marelles, des inscriptions en ukrainien : « Poutine, arrête de tuer les gens ». Avec un sens subtil du cadre, les cinéastes Daniel Asadi Faezi & Mila Zhluktenko filment avec douceur la prise de conscience de la guerre par des enfants ukrainien·ne·s réfugié·e·s, sans renoncer à l’innocence. Notre regard, lui aussi, « s’éveille en silence».


Ruäch – A Journey Into Yenish Europe 

Comment filmer une minorité qui préfère rester invisible quand on appartient à la majorité ? Voyageant aux côtés des Yéniches pendant six ans, à travers l’Europe et jusqu’aux Grisons, Andreas Müller et Simon Guy Fässler ont filmé avec justesse et empathie cette communauté de nomades éprise de liberté et marquée par les blessures du passé. La lecture simultanée de sous-titres (au travers d’oreillettes) est disponible pour la première projection, le 22 avril. 

O auto das ánimas 

Dans un village de Galicie, la famille de Pablo vit attachée aux traditions et aux croyances. Parti pendant vingt ans, il revient chez sa grand-mère pendant la traditionnelle saison de la fabrication de l’eau-de-vie, et dresse un portrait tendre et chaleureux des sien·ne·s. Dans ce travail de cinéma éblouissant, les fantômes du passé côtoient les brumes des côtes galiciennes. Pure Unknown L’enterrement est un rite fondamental qui sépare la vie de la mort. Mais qu’advient-il des cadavres de migrant·e·s noyé·e·s en mer, ces « parfait·e·s inconnu·e·s », privé·e·s de la possibilité d’une vie meilleure ? Personne ne semble désormais se soucier de leur droit à mourir dans la dignité – sauf Dre Cristina Cattaneo, qui se bat pour leur cause avec courage et détermination.

De plus amples informations sont à trouver directement sur le site de Vision du Réel, bon visionnage!