Journée des réfugiés 2023. Les nommer par leur nom – Ouvrons la porte aux personnes réfugiées – Écoutez-nous!
A l’occasion des Journées des réfugié·es, de nombreux événements sont organisés dans toute la suisse durant le week-end du 16 au 18 juin 2023, par diverses organisations, avec différentes approches, mais toutes visant à rappeler que derrière les chiffres et l’actualité glaçante, il y a des enfants, des femmes, des hommes, avec leurs espoirs, leurs histoire, leurs aspirations et leurs compétences. Et que la société civile, en Suisse peut contribuer à apporter sa contribution à une meilleure politique migratoire. « Les nommer par leur nom », « Ecoutez-nous! », « Ouvrons la porte aux personnes réfugiées ». Trois mots d’ordre pour plus de solidarité et d’humanité. Des événements à retrouver sur notre agenda de l’asile
« Les nommer par leur nom »
L’opération « Les nommer par leur nom – Beim namen nennen » aura lieu dans diverses villes suisses. Le site informe sur les actions menées partout en Suisse. Les passants sont invités à prendre la parole pour lire les noms, prénoms et circonstances des décès survenus sur la route de l’exil. Alors qu’un nouveau drame, survenu en Grèce, met le doigt sur les responsabilités des politiques sécuritaires européennes, il importe de ne pas oublier que derrière chacun de ces morts, il y avait une personne avec ses espoirs, son histoire, ses souffrances et un avenir réduit à néant.
A propos de cette action, la réflexion de Pierre Bühler, professeur d’éthique, parue dans la revue Vivre Ensemble en octobre 2021.
Plus de 51 000 victimes de la forteresse Europe. Les nommer par leur nom
Depuis de nombreuses années, un drame silencieux se déroule sur les mers et aux frontières de l’Europe. Il n’attire que rarement l’attention des médias. 51’000 enfants, femmes et hommes sont morts depuis 1993. Ils sont victimes d’une politique d’accueil toujours plus restrictive de la part des pays européens, empêchant que ces personnes puissent entrer légalement en Europe pour y déposer une demande d’asile.
Elles doivent fuir des situations dangereuses et mettent leur vie en péril en fuyant. Elles restent bloquées dans des camps de réfugiés indignes, sans approvisionnement et soins adéquats, et sans savoir si, quand et comment leur chemin pourra se poursuivre. Cela nous révolte et nous exigeons des voies de fuite sûres ! Par diverses actions, nous nous souvenons des victimes et protestons publiquement contre cette situation intenable.
« Les nommer par leur nom » – programme et actions
Lausanne | Théâtre de Vidy. Ecoutez-nous!
Soirée organisée par l’EPER 17 juin 2023
Dans le cadre de la journée des réfugié·e·s le 17 juin 2023, l’EPER vous invite au Théâtre de Vidy (Lausanne) pour une soirée avec un spectacle d’improvisation et une Silent Party.
La compagnie Alliance Créative – avec Adrien Laplana, Nina Chachelin et Eric Lecoultre – vous plongera dans la thématique « Écoutez-nous ! » avec un spectacle inédit autour de la migration.
La performance sera suivie d’une Silent Party avec des DJ au rythme de la musique d’ici et d’ailleurs.
Venez nombreuses et nombreux à cette soirée de soutien et de réflexion.
Plus d’informations sur le site de l’EPER
Ouvrons la porte aux réfugié·es.
- Page consacrée par l’OSAR aux journées des réfugié·es 2023, avec pour thème cette année la promotion des familles d’accueil.
- Programmes et activités en Suisse – carte interactive d’événements organisés par diverses associations en Suisse
Au coeur de la société grâce aux familles d’accueil
En Suisse, dès le début de la guerre en Ukraine, la solidarité envers les personnes réfugiées s’est notamment traduite par la volonté de la population de fournir un hébergement privé.
L’hébergement en familles d’accueil est couronné de succès et les premières analyses montrent qu’il favorise l’intégration. Les familles d’accueil soutiennent les personnes réfugiées au quotidien pour les démarches administratives, la recherche d’un emploi et d’un appartement, la garde des enfants. Faire partie de la société crée une valeur ajoutée tant pour les personnes réfugiées que pour la population locale. Les échanges étroits permettent d’éliminer les préjugés et de favoriser la compréhension mutuelle.
C’est pourquoi l’hébergement privé au cœur de la société devrait être ouvert à toutes les personnes réfugiées et solidement établi dans le domaine de l’asile. La population est prête à agir en ce sens. Pour pérenniser l’engagement civil dans le domaine de l’asile, les familles d’accueil doivent être encore mieux soutenues et indemnisées dans certains cantons.
OSAR