Aller au contenu
Comptoir

Point presse migration | Médias: (in)formez-vous sur l’hébergement des personnes réfugiées

L’association Vivre ensemble | asile.ch s’associe au réseau de recherche en migration et mobilité nccr – on the move pour proposer un nouveau format de formation aux médias romands. L’objectif des « Points presse migration » est de permettre le dialogue et la connaissance entre le monde des médias, la recherche scientifique et les professionnel·les du terrain. Démarré en juin 2023 avec une session portant sur les permis de séjour, nous donnons un nouveau rendez-vous aux professionnel·les des médias pour traiter de la question d’actualité: l’hébergement des personnes réfugiées. L’expertise d’un chercheur en migration permettra une meilleure compréhension de l’évolution des pratiques de logement en Suisse et de leur impact. La présence d’une personne responsable de l’accompagnement juridique sur le site du Centre fédéral d’asile de Boudry permettra d’illustrer la réalité actuelle des défis que connaissent les juristes suite à la restructuration de la loi sur l’asile ayant consacré le fonctionnement dans les grands centres fédéraux. In fine: leur dialogue avec les médias devrait permettre un traitement de l’information basé sur une meilleure compréhension de ces enjeux.

Retrouvez les synthèses des éditions précédentes et davantage d’information sur les Point presse migration et ses modalités d’inscriptions, sur la page dédiée sur notre site.

Hébergement des personnes réfugiées en Suisse

Rendez-vous en ligne | 06.09.2023 | 12h15

Inscriptions

Le nccr – on the move et Vivre Ensemble | asile.ch s’associent pour un 2è Point presse migration. Rencontre en ligne d’une heure, cet espace veut favoriser le dialogue entre les médias, les chercheur·euses et des expert·es de terrain. Dans un cadre privilégié, connectez-vous le 6 septembre pour poser vos questions et améliorer votre compréhension globale de la question du logement pour les personnes réfugiées en Suisse.

⇒ Les capacités d’hébergement et d’encadrement des personnes réfugiées en Suisse reposent sur une estimation des arrivées de personnes en quête de protection. Majoritairement dues à des conflits géo-politiques mondiaux, ces variations doivent être anticipées afin d’assurer des conditions d’accueil dignes et une procédure d’asile équitable. Face à ces aléas, la politique fédérale d’asile doit pouvoir s’entendre avec les cantons pour répondre aux différents besoins.

Depuis 2022, la guerre en Ukraine et les différentes tensions mondiales, des adaptations ont été faites, non sans conséquences.

  • Octobre 2022, le Secrétariat d’Etat aux Migrations décide de transférer de manière anticipée des personnes encore en procédure dans les cantons. Les structures d’hébergement fédérales ont atteint leur capacité maximale. Et ce, malgré l’accueil exceptionnel des personnes fuyant l’Ukraine au sein de foyers privés. Cette pratique exceptionnelle a des impacts importants sur le suivi juridique normalement assuré dans les centres fédéraux.
  • Mai 2023, le budget pour des structures d’hébergement en containers sur les terrains de l’armée est rejeté par le Parlement, malgré l’annonce de nouvelles arrivées de personnes réfugiées pour l’automne. Ce sont les cantons qui devront réfléchir à des lieux d’accueil.
  • Août 2023, plusieurs cantons annoncent pouvoir fournir davantage de places d’hébergements conformes.

Selon le Secrétariat d’État à la migration, aujourd’hui, environ 6400 places sont disponibles dans les centres fédéraux pour requérant·es d’asile, avec quelque 3700 places supplémentaires mises à disposition par l’armée. L’objectif est d’éviter le plus possible un envoi anticipé dans les cantons.

Ces questions vont occuper une part importante de l’actualité de ces prochains mois en Suisse. Documentez-vous et trouvez les bons contacts avant de devoir traiter de cette question complexe.

Deux expertises à votre disposition

Pour ce nouveau rendez-vous, deux spécialistes des questions d’asile seront présent·es pour répondre à vos questions:

Sofia Amazzough est responsable de la Représentation juridique Caritas Suisse des Centres Fédéraux d’Asile (CFA) de la Région Suisse romande. Elle est titulaire d’une double licence ainsi que d’un double master en droit. Elle a également travaillé en tant que greffière pour les Cours de droit d’asile au Tribunal Administratif Fédéral à St-Gall.

Robin Stünzi a rédigé une thèse de doctorat sur la sécuritisation de la politique d’asile suisse dans une perspective historique. Au nccr – on the move , il est coordinateur du programme doctoral. Ses recherches portent sur les politiques suisses et européennes de migration et d’asile, sur les mouvements de réfugiés et sur l’intégration de la deuxième génération.

La modération sera assurée par Marie Vuilleumier, journaliste parlementaire pour les Radios régionales romandes.