Aller au contenu
Documentation

Liberté de mouvement | 300 millions pour cloisonner l’Europe?

Une pré-campagne est lancée par différents collectifs et associations actifs dans le groupe « Liberté de mouvement pour tou·te·s » (Bfa). Celui-ci cherche à évaluer les forces pour lancer un référendum contre la décision du Conseil des Etats de verser 300 millions de francs au fonds Border Management and Visa Policy Instrument (BMVI) dans le cadre de l’association de la Suisse à Schengen. La campagne se déroule sur les réseaux sociaux. Un référendum sera lancé s’il y a suffisamment d’engagements à participer.

Pour s’annoncer, c’est ici:  https://bewegungsfreiheit.ch/fr/

Modèles pour relayer sur les réseaux sociaux:

Appel à mobilisation contre l’Europe des frontières

Le 28 février, le Conseil des Etats a voté sur le fonds BMVI. Il s’agit de 300 millions pour le cloisonnement de l’Europe. Un référendum sera lancé s’il y a suffisamment d’engagements à participer. Vous pouvez vous annoncer ici https://bewegungsfreiheit.ch/fr/

Le budget alloué au cloisonnement des frontières extérieures de l’Europe a de nouveau augmenté. Au total, les États Schengen versent 6,24 milliards d’euros aux fonds BMVI (Border Management and Visa Policy Instrument) servant à financer de nouveaux projets de défense des frontières. Lors de la session de printemps, le Parlement décidera si la Suisse, en tant qu’État associé à Schengen, participera à hauteur de 300 millions de francs. Comme le Conseil national a déjà approuvé le projet, nous devons partir du principe que le Conseil des Etats approuvera également cette augmentation du budget entraînant ainsi davantage de cloisonnement et de recours à la violence policière. Plus d’informations sur le fonds BMVI.

Si le Parlement dit oui, nous répondrons non. Nous refusons de continuer à accepter cette politique mortifère, c’est pourquoi nous planifions actuellement un référendum. Avec ce référendum, nous voulons nous engager de manière combative pour la liberté de mouvement pour tou·te·s. Plus d’informations sur la critique et l’argumentation.

Afin d’évaluer si nous avons suffisamment de ressources pour faire aboutir le référendum, nous lançons aujourd’hui une pré-campagne. Si on nous promet suffisamment de signatures, nous commencerons la phase de collecte pour le référendum à la mi-mars.

Comment agir

Pour ce lancement, nous avons besoin de votre soutien. Pourriez-vous imaginer :

  • Partager l’appel à la pré-campagne sur vos canaux de médias sociaux ou créer vos propres posts
  • Partager l’appel à la pré-campagne avec vos collaborateur·trice·s sur vos canaux internes ?
  • Placer l’appel à la pré-campagne dans votre newsletter ?
  • Faire figurer votre nom et votre logo en tant qu’organisation de soutien sur notre site web ?
  • Soutenir financièrement la pré-campagne et, le cas échéant, le référendum ?

Vous avez d’autres idées sur la manière dont vous pourriez nous soutenir, des questions, des critiques ou des suggestions ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@bewegungsfreiheit.ch ou par téléphone au 076 577 47 28. Nous nous réjouissons de toutes vos réponses.

Salutations solidaires

Référendum pour la liberté de mouvement

Qui est derrière ce projet ? L’idée du référendum est née au sein du groupe « Liberté de mouvement pour tou·te·s » (Bfa). Avec le Collectif Justice Climatique (CCJ) et d’autres personnes, le référendum sera lancé s’il y a suffisamment d’engagements. Solidarité sans Frontières (SosF), Migrant Solidarity Network, NoFrontex, Autonome Schule Zürich (ASZ) soutiennent également l’idée.