200e édition de la revue asile.ch | Les réfugié·es prennent la plume!
Le 10 décembre prochain, nous publierons le 200e numéro de notre revue d’information sur l’asile. Pour marquer le coup de ce chiffre bien ronds, nous avons cherché à offrir aux personnes concernées l’occasion de participer à la construction de ce journal. Résultat : le prochain numéro de la revue sera entièrement rédigé par des personnes issues de l’asile!
Engagez-vous, soutenez-nous, abonnez-vous!
Je m'abonneTrès concrètement, nous leur avons ouvert les portes de notre comité de rédaction. Notre objectif: donner la parole et la plume aux premières et premiers concerné·es. Ce sont elles et eux qui sont arrivé·es avec leurs propositions de sujets, qu’ils et elles ont ensuite rédigés, soutenu·es par notre équipe. Et les perspectives qui composent le sommaire sont bien plus larges que ce que nous imaginions : au-delà de récits de parcours d’exil, chacun·e porte un regard sur l’accueil, la migration, les femmes les processus d’intégration et la politique d’asile. Ce n’est pas tout : deux artistes ont participé à l’ensemble du processus, et leurs oeuvres viennent souligner encore la pertinence du propos.
Le résultat, sa diversité et sa qualité dépassent nos attentes. Nous sortons nous-mêmes très enrichi·es de ce processus qui nous a permis de dépasser nos propres limites. A nos yeux, la revue telle que proposée peut servir d’exemple de bonne pratique participative, mais aussi et surtout changer l’image que l’on peut se faire des personnes réfugiées. «Nous avons des choses à dire» est le titre de cette édition anniversaire. Un «nous» qui se veut inclusif, et nous l’espérons aussi universel.
Vous l’aurez compris, cette édition s’annonce très inspirante, tant sur le plan rédactionnel que collaboratif. Ce 200e est donc le début de quelque chose, et nous espérons que vous vous en réjouirez autant que nous !
La revue sortira le 10 décembre. Il est encore possible de vous y abonner pour le recevoir avant Noël dans vos boites aux lettres ! Le plus, c’est que votre souscription à un abonnement nous permet réellement de garantir l’indépendance de notre ligne éditoriale tout en pérennisant nos actions.