Aller au contenu
Documentation

RTS | Bâtir des ponts avec les réfugié·es mineur·es: un projet par des ados et pour des ados

RTS, reportage de Yves Godel

« Bridge Builders » est un projet d’intégration inédit. Initié par des élèves du secondaire genevois, il a pour ambition de créer des ponts entre des adolescent·es suisses et des jeunes arrivé·es seul·es ici au terme d’un parcours migratoire. Au-delà du statut social, de la langue et de la nationalité, l’objectif de ce projet est d’échanger, et d’être ensemble. Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte de cette initiative réjouissante en découvrant la Mise au Point de la RTS.

Entre ados / Mise au point / 12 min. / le 8 décembre 2024

Un bande d’ados d’ici et d’ailleurs, un terrain de cricket et une ambiance joyeuse malgré la pluie: voilà une scène typique des « Bridge Builders ». Cette description quelque peu cinématographique dévoile pourtant une situation bien réelle : depuis un an maintenant, le projet du même nom tisse et entretient des liens entre des jeunes qui ont grandi en Suisse – et qui plus est dans des familles aisées – et d’autres lui ayant requis l’asile. Le format ? Des rencontres, une à deux fois par mois, autour d’un thème ou d’une activité.

Durant ces rencontres, les similitudes saisissent peut-être autant que les différences. Outre les contrastes (culturels, de langue), ces jeunes ont le même âge et des intérêts semblables. Et il semblerait qu’ils et elles aient beaucoup à apprendre les un·es des autres.

Côtoyer des jeunes d’ici et s’asseoir ensemble avec eux nous permet de mieux connaître leur culture. Et cela nous aide à mieux apprendre la langue.

Bilal, réfugié afghan de 15 ans

Ce projet prend place à proximité de Genève, en collaboration avec un foyer de l’Hospice Général. La plupart des jeunes requérant·es qui y participent viennent d’Afghanistan. Comme le soulève le reportage de la RTS: Mélanie, à l’origine de cette initiative, quittera bientôt les bancs de l’école. La relève, donc, cherche à être assurée. Et ce projet pourrait même naitre dans d’autres espaces: il y a d’autres écoles, d’autres foyers à approcher, pour construire de nouveaux ponts.

Je suis très privilégiée. C’est la vérité, il ne faut pas que je le cache. J’ai de la chance; j’ai un abri, une famille avec qui j’habite. Ce serait hypocrite de rester dans ma bulle avec d’autres gens privilégiés comme moi.

Mélanie, instigatrice du projet « Bridge Builders »