Semaine de la démocratie | Atelier: Désinformation, préjugés & migrations
asile.ch, en partenariat avec la MIA
Comment se comporter face à l’information, complexe, autour de l’asile et des migrations ? Comment démêler le vrai du faux ? Comment ne pas contribuer à la propagation d’informations erronées, voire de « fake news » ? Omniprésents dans l’actualité, l’asile et la migration polarisent le débat public. Souvent inconsciemment, idées reçues et stéréotypes sont véhiculés par les médias et partagés par le public, notamment sur les réseaux sociaux. Mercredi 8 octobre 2025, asile.ch animera un atelier qui déconstruit ces préjugés et propose des outils d’action.
L’atelier s’inscrit dans la Semaine de la démocratie, organisée par le canton de Genève. Il est organisé en partenariat avec la Maison internationale des associations, l’accès à l’atelier est gratuit. Inscription souhaitée.

La problématique
- Utilisation d’images prétextes criminalisant l’asile et les personnes concernées ;
- Relais de propos stigmatisants sans modération ;
- Confusion entre les différents statuts de l’asile et droits liés, conduisant à affirmer que les permis F n’ont pas le droit de travailler, ce qui est faux (les permis F, et les permis N d’ailleurs, ont le droit d’exercer une activité lucrative).
Ces exemples extraits de la presse alimentent des préjugés et idées reçues qui peuvent conduire à la discrimination et à l’exclusion des personnes concernées. Dans l’atelier du 8 octobre, nous discuterons de l’impact du choix des mots, des expressions et des images. Nous verrons en quoi les termes migrant·e et réfugié·e ne s’équivalent pas, pourquoi il est préférable d’utiliser le terme « irrégulier » plutôt qu’« illégal » ou encore comment lire les communications officielles.
Titres de journaux, campagnes politiques, données statistiques : les informations susceptibles de véhiculer des préjugés sont nombreuses. Développer des outils et cultiver les connaissances qui favorisent un débat public éclairé constitue le cœur de cet atelier de sensibilisation.
L’atelier
Conçu comme un espace d’apprentissage et interactif, l’atelier s’appuye sur des coupures de presse, des extraits de discours et des audiovisuels pour interroger les idées reçues fréquemment véhiculées sur l’asile et la migration. De fil en aiguille, les préjugés les plus fréquents sur la migration sont mis en lumière avant d’être déconstruits à l’aide d’outils de compréhension – données factuelles et chiffrées, explications liées aux catégories d’étranger·ères et aux raisons de leur présence en Suisse, clefs de lecture des statistiques officielles. L’objectif est de permettre au public de s’approprier la matière et d’acquérir les bons réflexes lorsqu’il reçoit une information sur l’asile, d’en faire une lecture critique.
Impact des ateliers
Ci-contre, nous vous renvoyons vers le travail académique réalisé par Nathan Gecaj, Erica Nauer et Cinthya Ponce Madrid dans le cadre du cours Clinique d’analyse sociale (UniGe). Celui-ci a cherché à évaluer l’impact des ateliers de sensibilisation élaborés par asile.ch dans le cadre des Semaines d’actions contre le racisme (GE et NE). Il rappelle en quoi le travail d’éducation aux médias que réalise asile.ch est central dans une perspective de lutte contre le racisme.
Au travers d’une observation participante, d’un entretien avec les animatrices de l’atelier et d’un questionnaire soumis aux participant·es, il et elles ont été en mesure d’identifier les points forts de cet atelier. Parmi eux, nous retenons que les participant·es ont eu le sentiment d’acquérir des compétences utiles et applicables dans leur quotidien.
Ressources
Sensibiliser au poids et au choix des mots, s’éduquer aux médias, diffuser une information factuelle et chiffrée :
Depuis quelques mois, asile.ch sort de ses murs et déroule son expertise au travers d’ateliers de sensibilisation destinés au grand public ! L’axe prolonge le travail qu’asile.ch réalise depuis 40 ans maintenant : une information équilibrée, factuelle, chiffrée pour déconstruire les idées reçues et amalgames susceptibles d’alimenter les préjugés et actes discriminatoires à l’encontre des personnes issues de l’asile et de la migration.
Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter notre page dédiée aux ateliers !