Aller au contenu
Documentation

Futurecoders | Cours développement web et IA gratuits pour les jeunes réfugié·es

Pour la session Automne-Hiver 2026, Futurecoders propose ses formations habituelles (développement web et développement d’application smartphone), ainsi qu’un nouveau cours sur les principaux concepts, outils et applications de l’intelligence artificielle. Les frais des cours pour les jeunes migrant·es et réfugié·es sont intégralement pris en charge par Futurecoders dans toutes leurs activités en Suisse.

Les offres Futurecoders Genève

Cette année, deux camps et un cours sont proposés par Futurecoders au centre-ville de Genève:

Inscriptions:

  • Camps d’automne : inscriptions ouvertes jusqu’au 1er octobre 2026
  • Cours hiver : inscriptions ouvertes jusqu’au 15 novembre 2026

Prérequis:

  • Les participant·es doivent pouvoir suivre le cours en français. Dans le cas où un groupe de 5 à 12 participant-e-s parlant la même langue (mais pas le français) aimerait participer, nous ferons en sorte d’organiser une traduction.
  • Il est requis d’avoir les connaissances de bases d’utilisation d’un ordinateur (savoir utiliser une souris et un clavier). 
  • Le matériel est gratuitement mis à la disposition des participant·es.

Contenu du cours, formats et certificat: 

  • Le contenu des cours propose quatre thématiques qui sont le développement de site web, le design de jeux vidéo sur Unity, intelligence artificielle et le développement d’applications smartphone iOS/Android (pour ce dernier il est recommandé de prendre son smartphone avec mais cela n’est pas indispensable et le cours peut être suivit avec un ordinateur prêté sur place lors du cours).
  • Les cours ont lieu tous les jours de la semaine du lundi au vendredi de 17h00 à 19h00 sur une semaine consécutive.
  • Tout·e participant·e qui termine au moins 80% du cours reçoit une certification. 

Plus d’informations sur le site internet.

La rubrique Documentation relaie des actualités et prises de position d’acteur·ices de la migration et de l’asile. Les contenus publiés reflètent les opinions de leurs auteur·ices et ne représentent pas nécessairement la position d’asile.ch.