top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Réfugiés | Préjugés et réalité

Il y a ce qu’on dit sur les réfugiés. Et il y a la réalité

La méconnaissance des faits constitue un terreau propice aux idées reçues. En neuf questions-réponses illustrées, la brochure Il y a ce qu’on dit sur les réfugiés. Et il y a la réalité cherche à confronter ces préjugés à la réalité de l’asile en Suisse. L’objectif est d’inciter chacune et chacun à rester critique face aux informations, parfois erronées, véhiculées sur la problématique des réfugiés. Et à repousser les limites de l’intolérance et du rejet.

>  Commander la brochure / Broschüre bestellen / Comandare l’opuscolo

9 préjugés sur l’asile – Comprendre et en savoir plus.  Cette rubrique vous propose, pour chaque préjugé, des compléments d’information, documents, argumentation, statistiques, régulièrement mises à jour. Une mine d’information pour les enseignants ou personnes souhaitant en comprendre davantage sur ces questions parfois complexes.


Commander la brochure

La brochure Il y a ce qu’on dit sur les réfugiés. Et il y a la réalité existe dans les trois langues nationale et est distribuée gratuitement à celles et ceux qui la commandent. Pour des commandes importantes, nous demandons une contribution d’environ 2 franc par exemplaire ainsi que pour les frais d’envoi. Si cela devait poser problème, n’hésitez pas à nous contacter!

ATTENTION: La version française de la brochure papier est en cours de réédition. Dans l’attente, n’hésitez pas à utiliser notre quiz en ligne et à nous soutenir!