top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Carnet de bord croisé | Prologue dessert/septembre 2018 [1/9]

En ligne depuis le 10 décembre 2019 - modifié le 18 décembre 2019

Chaque jour, du 10 décembre, Journée des droits humains, au 18 décembre, Journée internationale des migrants, Vivre Ensemble vous offre un extrait du livre Carnet de bord croisé, de Marion Dinart. Une façon de vivre le calendrier de l’Avent à travers le récit inspiré de l’accueil d’un jeune migrant non accompagné au sein d’une famille urbaine occidentale. S’y entremêle le périple de celui-ci de l’Érythrée jusqu’en Suisse. L’auteure raconte les fossés, les écueils, les fous-rires et les dimensions transculturelles de la rencontre jusqu’à l’intime de sa vie familiale. Présenté sous forme d’un écrit à quatre mains, il retrace quatre ans d’une incroyable aventure.

L’auteure Marion Dinart est née en 1972 et vit actuellement en Suisse. Active professionnellement dans le domaine de la santé, elle a précédemment vécu plus de quatre ans en mission à l’étranger, en Afrique et en Amérique latine, dans des projets de développement et de coopération. Carnet de bord croisé est son premier récit. 

Marion Dinart, Carnet de bord croisé, L’Harmattan, 2019, 20 CHF. Actuellement disponible  à la Librairie du Boulevard, ainsi qu’à La Librerit. Peut-être commandé dans toutes les librairies ou en version électronique sur ce lien (10 euros)

(…) Alors que nous préparons ensemble un tiramisu pour la fête de famille, Nataniel s’exclame à la vue des biscuits-cuillères : « ça, je connais, c’est les mêmes trucs que les Italiens lancent par la fenêtre de la voiture ». Il raconte qu’une route cahoteuse longe son village reculé du sud de l’Érythrée et mène plus avant dans la montagne ; au bruit évocateur de l’arrivée d’un véhicule motorisé, les enfants se précipitent vers le bitume. Lorsque les Italiens, vestiges humains d’une époque coloniale, passent en trombe et aperçoivent les gamins galopant dans leur direction, ils ouvrent les fenêtres de leur véhicule climatisé et lancent à leur intention des paquets de biscuits-cuillères.

En l’espace de quelques minutes, le temps de son récit haché au vocabulaire hésitant se percutent deux époques, deux lieux, deux vies, deux réalités : la mienne et celle de Nataniel ; celle du Nataniel d’aujourd’hui et celle du Nataniel d’hier ; celle d’une vie dans un village d’Érythrée et celle d’une vie dans une ville ordinaire européenne.

Alors je décide de faire de notre aventure un récit partagé, parce que tous ces moments forts ont un sens particulier et que l’émotion ressentie à son évocation doit être mise à plat.

Nataniel a 17 ans. Voici deux ans que nous vivons ensemble et nous nous découvrons encore. C’est un quatre mains plein d’espoir, de surprise et d’humour qui se rédige sous mes doigts comme on boit un bol de lait de chèvre frais ou un thé parfumé à la bergamote. (…)

Vous trouverez dans le prochain Vivre Ensemble notre recension du livre, ainsi que divers ouvrages à offrir ou à s’offrir. Les extraits des chapitres à retrouver sur asile.ch:

Bon de commande: Carnet de bord croisé

 

 


En relation avec cet article

, , , ,