RTS | Situation en Bosnie-Herzégovine
Depuis la fermeture des frontières de la Hongrie en 2016, la Bosnie-Herzégovine est devenue une nouvelle étape de la route migratoire vers l’Europe. De nombreuses personnes en exil s’y retrouvent prises au piège, repoussées avec violence par les garde-frontières croates et sans pouvoir envisager un retour en arrière, au pays d’origine. Elles retournent généralement dans les centres de Sarajevo ou des camps ailleurs dans le pays avant de tenter leur chance à nouveau quelques jours plus tard.Dans le même temps, la Bosnie-Herzégovine ne s’est pas encore complètement relevée de la guerre et sa situation économique et politique n’est aujourd’hui ni suffisamment stable, ni adaptée pour accueillir les personnes migrantes dignement. À ce contexte tendu, la société civile locale répond de différentes manières, entre soutien aux migrants et manifestations contre leur présence.
Deux reportages de Gabrielle Desarzens, diffusés par la RTS en février 2020, font part de la situation en Bosnie-Herzégovine, à travers le récit de migrants et de membres d’ONG, ainsi que d’interviews de politiciens locaux et de parlementaires suisses qui se sont rendus sur place. Nous les relayons ci-dessous.
RTS, « Cul-de-sac bosnien », 16 février 2020:
RTS, « Derrière la grande muraille de Bosnie », 16 février 2020:
Gabrielle Desarzens a également accompagné un groupe de citoyens suisses, présents en Bosnie-Herzégovine pour offrir leur aide et soutien aux personnes migrantes:
Retrouvez nos articles et chroniques sur ce sujet :
– Vivre Ensemble n°172, « Bosnie-Herzégovine | Une étape piège », Shukri Ahmed, 08 juillet 2019
– Asile.ch, « Forum civique européen | Terminus Bosnie? Ouvrez la porte aux réfugiés des camps en Bosnie », 06 décembre 2019
– Asile.ch, « Forum civique européen | La Suisse doit agir contre la violation des droits humains à la frontière bosno-croate », 09 juillet 2019