Aller au contenu
Notre regard

VE 177 | Covid-19 et asile, en ligne

La nouvelle édition de la revue Vivre Ensemble propose un focus spécial sur l’asile au temps du Covid-19. Les mesures de confinement et de fermeture des frontières pour lutter contre la propagation du virus ont en effet eu un impact important sur la situation des personnes migrantes, en Suisse et dans le monde.

Dans cette édition, nous traitons de la situation en Suisse, avec un décryptage de l’actualité, un témoignage percutant sur les conditions de confinement d’un réfugié à risque en cas de contamination et dont la procédure d’asile se poursuit ainsi que le portrait d’Anbesa, jeune apprenti d’excellence qui s’inquiète actuellement pour son cursus.
Notre deuxième focus se place sur la Grèce, pays où la vie dans les hotspots se détériore depuis des années mais est encore plus mis à mal par l’arrivée du virus au sein de camps surpeuplés. Face à cela, la Suisse peut et doit réagir en accueillant davantage d’enfants et de personnes bloquées, notamment celles et ceux qui ont de la famille en Suisse.Parce que la situation actuelle ne doit pas nous faire oublier le reste de l’actualité, vous trouverez entre autres dans la revue le récit de la situation dans des camps en Bosnie, la question de l’enregistrement des auditions d’asile et une belle envolée poétique sous forme de BD.

Bonne lecture!
L’équipe de Vivre Ensemble

SOMMAIRE

EDITORIALGiada de Coulon et Sophie Malka
L’après-coronavirus?

TÉMOIGNAGELouise Wehrli
En quarantaine car vulnérable, il reçoit une décision Dublin

PORTRAITOrphée Mouthuy
De RMNA à meilleur apprenti genevois, le parcours d’Anbesa / Un cursus chamboulé par le Covid-19

CHRONIQUE MONDEElisa Turtschi
Covid-19 dans les hotspots : l’abandon européen

ENGAGEMENT Elisa Turtschi
Elil : des avocat-e-s contre l’Europe du non-droit

GRÈCE-SUISSERaphaël Rey
Des regroupements familiaux qui traînent en longueur

BDCindy Falconnet
Cette fois le soleil ne se couchera pas

RÉCITDanilo Gay
Visite en Bosnie pour épauler les associations locales

PROCÉDUREJasmine Caye
Auditions : une mauvaise traduction et la vie d’un demandeur d’asile peut basculer

LIVRENora Bernardi et Nicole Andreetta
Chroniques de l’asile, Aldo Brina

PARTENARIATSophie Malka
Les voix de l’asile d’Exilia Films

Engagez-vous, soutenez-nous, abonnez-vous !

(20 frs/an, 5 numéros)

Cette édition de la revue Vivre Ensemble est exceptionnellement mise en ligne gratuitement. Pour la faire découvrir à de nouvelles lectrices et de nouveaux lecteurs. Et parce que, plus que jamais, nous pensons qu’une information basée sur des faits et non des idées reçues est nécessaire à la compréhension de cette crise sanitaire globale.

Si vous êtes déjà abonné-e, aidez-nous à faire connaître la réalité de l’asile autour de vous, offrez un abonnement à Vivre Ensemble ou soutenez avec un don. Pour en savoir plus