top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Solidarité Tattes | Stop aux violences dans les Centre fédéraux d’asile

En ligne depuis le 2 juillet 2020

Solidarité Tattes poursuit son travail auprès des personnes réfugiées logées au centre fédéral de Giffers. L’association continue de recevoir des témoignages de personnes évoquant de l’intimidation au sein du centre. Elle a rédigé des demandes spécifiques au Secrétariat d’État aux migrations (SEM) : la protection des personnes lésées, le changement d’entreprise de sécurité, et la suspension des personnes incriminées notamment. Solidarité Tattes appelle également à rejoindre la manifestation antiraciste du 3 juillet 2020 (à 18h30 au quai Wilson à Genève) contre les violences policières pour exiger que les violences cessent dans les centre fédéraux.

Solidarité Tattes a publié une newsletter le 1er juillet 2020 que nous reproduisons ci-dessous. Vous trouverez davantage d’informations sur la manifestation du 3 juillet 2020 à 18h30 à Genève ici.

Les violences à Giffers continuent

Nous vous avons tenu au courant de notre 2ème visite au Centre Fédéral d’Asile (CFA) de Giffers, dans le canton de Fribourg. Nous y avons découvert une zone de non-droit où les requérant-e-s sont laissé-e-s sous la « surveillance » de personnes sans formation spécifique et abusant fréquemment et gravement de leur position de Protectas/Securitas.

Les témoignages concernant l’agression des Protectas/Securitas contre 3 requérants du CFA de Giffers ainsi que le témoignage d’un agent de sécurité ont été relayés dans les médias :

https://asile.ch/20…/…/23/le-courrier-violences-a-chevrilles

https://rts.ch/play/tv/redirect/detail/11414681

Du côté de Solidarité Tattes, une démarche a été faite pour qu’une avocate prenne l’affaire en mains.

A l’heure actuelle, nous avons reçu deux nouvelles plaintes de personnes malmenées par les Protectas/Securitas. Nous recevons chaque jour les messages de ces personnes qui nous disent avoir peur et être intimidées par le personnel de « sécurité » qui continue d’opérer dans le CFA comme si de rien n’était.

Pour les plaignants, nous demandons au Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) :

– Un déplacement URGENT des requérants concernés dans un autre centre, hors de portée de leurs agresseurs et à proximité des transports publics ;

– La suspension immédiate des agents de sécurité incriminés ;

– Une suspension des renvois des victimes en attendant le résultat des plaintes pénales déposées contre leurs agresseurs.

Nous demandons aux autorités compétentes et avant qu’un drame ne se produise :

-L’ouverture des portes des CFA aux organisations et personnes de la société civile afin de rompre l’isolement et de cesser avec ces zones de non-droit ;

-L’engagement de travailleurs-euses sociaux-ales et soignant-e-s en nombre suffisant et ayant pour mission de SOUTENIR et de répondre aux besoins des requérant-e-s d’asile ;

-L’arrêt de toute collaboration avec des entreprises de sécurité privées (Protectas, Securitas ou autre) dans le cadre des CFA et autres foyers.

Nous avons besoin de votre soutien !

  • Visites aux CFA: que ceux/celles qui désirent donner un suivi aux personnes qui subissent les violences des Protectas/Securitas s’annoncent auprès de nous pour qu’on les avertisse lors de la prochaine visite au CFA;
  • Soutien financier: nous avons besoin d’argent pour les frais d’avocat, d’interprètes, de déplacement et autres, IBAN : CH23 0900 0000 1490 9028 4;
  • Rejoignez-nous à la manifestation du 3 juillet sous la banderole de Solidarité Tattes afin que nous puissions défiler ensemble et dénoncer les violences dans les CFA!

Centres Fédéraux d’Asile = Centres Facilitant les Abus !

AGENTS DE SÉCURITÉ, ETAT, POLICE: STOP AUX VIOLENCES !

PAS DE CENTRE FÉDÉRAL DE RENVOI
AU GD-SACONNEX NI AILLEURS!


En relation avec cet article

, , ,