Aller au contenu
Notre regard

Accord UK-Rwanda | Les sombres manœuvres du 10 Downing Street

Sophie Malka

Forcing en coulisses de Boris Johnson et Priti Patel dévoilé devant la justice

Steve Eason

Le Rwanda figurait initialement sur une liste de 14 pays à exclure des États acceptables pour un accord migratoire en raison de risques significatifs en matière des droits humains. Boris Johnson et sa Ministre de l’Intérieur Priti Patel ont manœuvré pour l’inclure et le rendre prioritaire.

C’est une des nombreuses révélations rendues publiques lors des cinq jours d’audiences de la Haute Cour de justice britannique visant à examiner la légalité de l’accord [1]The Guardian, How red flags were brushed aside to push through Rwanda deal, 09.09.22. Cinq jours durant lesquels de nombreux documents internes ont été dévoilés.

Ils montrent combien le Premier ministre d’alors a ignoré les drapeaux rouges levés par son propre gouvernement à l’encontre d’un tel accord. Notes internes alertant d’exécutions extrajudiciaires, de risques d’enrôlement par le gouvernement rwandais de réfugié·e dans des opérations armées dans des pays voisins, «y compris d’enfants âgés de 15 à 17 ans pour combattre dans l’est de la République démocratique du Congo».

L’audience a aussi montré comment le HCR a sciemment été tenu dans l’ignorance des tractations avec Kigali.

Devant la cour, une représentante de l’Agence de l’ONU a appelé à poser un «embargo» au projet en rappelant les risques réels de refoulement, notamment de Syriens, d’Afghans, de Yéménites, par un Rwanda qui ne doit pas être considéré comme un pays tiers sûr.

La Haute Cour ne devrait pas rendre de décision avant de nouvelles audiences en octobre, suite au recours d’une autre ONG. Reste à voir si la nouvelle première ministre Liz Truss, qui a affirmé lors de la campagne de succession à Boris Johnson vouloir mettre en œuvre l’accord, voudra aussi assumer la maternité des sombres manœuvres de son prédécesseur.

Notes
Notes
1 The Guardian, How red flags were brushed aside to push through Rwanda deal, 09.09.22