Aller au contenu
Notre regard

Politique d’asile | Le modèle hollandais prend l’eau

Sophie Malka

Panneau de direction, Ter Apel. Donald Trung Quoc Don (Chữ Hán: 徵國單)  © CC BY-SA 4.0 International.

Fin août aux Pays-Bas, les conditions de vie à Ter Appel, le plus grand centre de demandeurs d’asile du pays, ont été qualifiées d’inhumaines par Médecins sans frontières. Un nourrisson y est décédé.

Selon le ministère néerlandais de la justice: « Les inspecteurs des services de la jeunesse et du ministère de la Justice enquêtent sur la mort de l’enfant, qui s’est produite dans une salle de sport utilisée comme refuge d’urgence pour les demandeurs d’asile« . [1]Euronews, « Un nourrisson meurt dans le plus grand centre de demandeurs d’asile des Pays-Bas« , 25.08.2022

Conditions d’accueil en cause

Euronews relève que: «Les experts affirment que la crise actuelle des demandeurs d’asile n’est pas due au nombre plus élevé de personnes qui traversent la frontière vers les Pays-Bas, mais plutôt à une pénurie de logements aux Pays- Bas et du fait que le gouvernement néerlandais avait réduit ses capacités d’accueil pour les demandeurs d’asile, dont le nombre avait baissé pendant la pandémie de coronavirus. »

Dire que la Suisse s’est inspirée du modèle hollandais pour mettre en place ses grands centres fédéraux et sa restructuration de l’asile…[2]Philippe Bovey, Le mirage hollandais, Vivre Ensemble n° 137 / avril 2012

DÉCRYTPAGE | LE MIRAGE HOLLANDAIS

Au moment de la révision de la loi sur l’asile en 2012, une délégation suisse d’ONG s’était rendue à Ter Apel, aux Pays-Bas, sur lequel la Suisse comptait élaborer la restructuration de l’asile. Philippe Bovey, alors secrétaire romand de l’EPER, en était revenu plutôt critique. Retour sur ce voyage.


L’information a un coût. Notre liberté de ton aussi. Pensez-y !
ENGAGEZ-VOUS, SOUTENEZ-NOUS !!

Notes
Notes
1 Euronews, « Un nourrisson meurt dans le plus grand centre de demandeurs d’asile des Pays-Bas« , 25.08.2022
2 Philippe Bovey, Le mirage hollandais, Vivre Ensemble n° 137 / avril 2012