Aller au contenu
Documentation

Chili Genève 1973-2023 | Laboratoires de mémoire – Raconter l’exil, 50 ans après

Le 11 septembre 2023 sonnera douloureusement pour la population chilienne en exil. 50 ans se sont écoulés depuis le coup d’État du général Pinochet. Plusieurs associations chiliennes genevoises se sont réunies autour de l’association Chili Genève 1973-2023 pour commémorer ce cinquantenaire. Elles ont décidé de développer des projets artistiques afin de faire entendre les récits d’exilé·es chiliennes en Suisse et à Genève. Une entreprise de mémoire qui recherche encore des participant·es désireux·euses de partager leur histoire lors de « Laboratoires de Mémoire ». Elles s’intègreront par la suite dans l’exposition NO MEMORIAL qui sera inaugurée le 22 août et retracera au travers de ces voix ordinaires l’histoire de l’exil chilien en Suisse. 

Fresque de l’artiste chilien exilé à Genève José Venturelli – Creative Commons Attribution

L’association Chili Genève 1973-2023 s’applique cette année à donner une visibilité à l’histoire de l’exil chilien en Suisse. En collaboration avec d’autres associations, comme le Collectif Migrations Sonore, le Collectif d’Expressions Sociétales Yanquén ou le Comité Memori Y Justicia, un appel à témoin et à la créativité a été lancé auprès d’exilé·es chilien·nes en Suisse pour témoigner oralement de leur histoire. La nécessité de se souvenir, mais aussi de transmettre ces récits se fera au travers d’activités, de présentation d’objets personnels, de témoignages et de discussions lors des Laboratoires de Mémoire. La créativité artistique sera aussi l’occasion de poser un regard nouveau et requestionner le passé. Les Laboratoires de la Mémoire se concrétiseront en partie dans l’exposition NO MEMORIAL qui retracera l’histoire de l’exil chilien à Genève. Son inauguration aura lieu le 22 aout 2023 à Le Commun, dans la cour du MAMCO.

Le 11 septembre 1973, le gouvernement socialiste d’Allende est renversé par un coup d’État militaire, écrasant dans le sang les espoirs d’une société socialiste. Le Chili bascule dans une dictature militaire. Le général Pinochet prend le pouvoir, s’attribue de nouveaux droits et interdit toute forme de contestation. Dans ce revirement autoritaire, plus de 30’000 chilien·nes doivent quitter le Chili pour leur protection. Malgré une frilosité politique de la Suisse, qui souhaitait n’accueillir que 200 personnes, un élan de solidarité populaire a finalement permis à plus de 2000 chilien·nes de se réfugier en Suisse. Cette commémoration sera une opportunité d’entendre leur histoire.

Les prochains rendez-vous :

  • Lundi 3 avril – 19:30 – Atelier Arpilleras en collaboration avec Le CES Yanéquen. Exclusivement réservé aux femmes*. Espace de Quartier Sécheron, rue Anne Torcapel 2, 1202 Genève Salle 104 (2ème étage) – (inscriptions avec Marcela Rodrigues: 079 303 11 98).
  • Mardi 4 avril – 18:30 – laboratoire de la mémoire n°2. Avenue de la navigation 5, Pâquis. Des sopaipillas seront cuisinés ensemble (ojalà funcione…). Il est possible de venir plus tôt pour aider à cuisiner les sopaipillas avec plaisirs.
  • Mercredi 26 avril – 18:30 – laboratoire de la mémoire n°3 – photographies (en collaboration avec Comité Memoria y Justicia). Lieu à définir. Pour ce laboratoire, nous vous proposons d’amener vos photographies.
  • Mardi 22 aout – 19:00-22:30 – inauguration de l’exposition NO MEMORIALS à Le Commun
  • Vendredi 1er Septembre – 18 :00-20 :00 – Table ronde avec Marisa Cornejo dans le cadre de l’exposition NO MEMORIALS à l’espace Le Commun, Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève

Plus d’informations sont à trouver sur le site de Chili Genève ou en contactant l’adresse: contact@chiligeneve.ch