Lighthouse Reports | Frontex et le bateau pirate
L’investigation co-publiée par Lighthouse reports révèle que Frontex, l’agence européenne des garde-frontières et garde-côtes, a aidé la milice de Tareq-Bin-Zeyad (TBZ), une des plus dangereuses au monde, à intercepter des bateaux de personnes en exil en provenance de Libye. C’est au travers de leurs avions de surveillance et avec l’aide de l’armée maltaise que Frontex permet à la milice libyenne de localiser les embarcations. Alors que des bateaux de sauvetage d’ONG, commerciaux et des garde-côtes italiens étaient dans la zone, Frontex a préféré les remettre au groupe criminel, connu de l’Union européenne pour leurs activités illégales -dont le trafic d’êtres humains.
Sept réfugié·es capturé·es et renvoyé·es en Libye ont témoigné des traitements inhumains qui leur ont été infligés par la milice. Ils·elles ont été frappé·es à répétition, mutilé·es, rejeté·es en mer, vendu·es et forcé·es à travailler gratuitement. L’article publié sur Lighthouse Reports explique la méthode d’enquête et comment ils sont parvenus à dévoiler l’affaire.
L’article a été publié par Lighthouse Reports. L’investigation a été co-publiée avec Al Jazeera, Le Monde Afrique, Der Spiegel, Malta today, SIRAJ et DARAJ. Vous pouvez le consulter directement sur leur site ici.