Aller au contenu
Notre regard

Vraisemblance | Décisions d’asile à l’épreuve du récit

Quand on ne vous croit pas

L’utilisation de la thématique de l’asile à des fins politiques est caractérisée par un discours jetant le discrédit sur les personnes en procédure d’asile. Ces dernières sont fréquemment présentées comme cherchant à tromper les autorités et à abuser de l’institution de l’asile. Leurs motifs de fuite sont mis en doute.

Or, la nature des persécutions subies par les personnes réfugiées (viol, violence et torture), la précipitation avec laquelle elles ont quitté leur pays ou les difficultés rencontrées durant le voyage jusqu’en Suisse font que, dans de nombreux cas, elles manquent de preuves matérielles à l’appui de leur demande de protection. Elles doivent alors, dans le cadre d’une audition d’asile, rendre «vraisemblables» les persécutions subies. Le récit revêt ainsi une importance considérable dans l’issue de la demande de protection.

La façon dont ce récit est reçu par les fonctionnaires du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) – et traduit par les interprètes – joue également un rôle majeur dans ce processus. La «culture» de l’institution chargée de l’asile, perméable aux discours ambiants, pèse de façon non négligeable sur les décisions, comme l’ont montré de récentes recherches. [1]Notamment: Affolter, Laura, Prise de décision en matière d’asile. Le régime de la suspicion, VE 169 / sept. 2018 et Giada de Coulon, «Asile et abus»: une paire qui ne va pas de soi, VE 182 / … Lire la suite Le film L’audition est l’occasion de plonger au cœur de cette problématique.


LE SAVIEZ-VOUS?

Notre rubrique Des faits, non des préjugés propose un volet documentaire qui présente les bases légales en vigueur en Suisse et met en lumière les multiples enjeux relatifs à l’audition sur les motifs d’asile.

Vivre Ensemble, Il y a ce qu’on dit sur les réfugiés. Et il y a la réalité

L’information a un coût. Notre liberté de ton aussi. Pensez-y !
ENGAGEZ-VOUS, SOUTENEZ-NOUS !!

Notes
Notes
1 Notamment: Affolter, Laura, Prise de décision en matière d’asile. Le régime de la suspicion, VE 169 / sept. 2018 et Giada de Coulon, «Asile et abus»: une paire qui ne va pas de soi, VE 182 / avril 2021