Aller au contenu
Notre regard

Lighthouse Reports | Abandonné·es dans le désert, grâce aux fonds européens

Retrouvez ci-dessous une brève publiée dans la revue n°198 d’asile.ch (juin 2024)

Photo de Javier Allegue Barros sur Unsplash

Une enquête menée par le consortium de journalistes Lighthouse Reports avec de grands médias internationaux (dont le Washington Post, Der Spiegel, El Pais et Le Monde) a révélé des opérations massives d’expulsions forcées de personnes migrantes menées en Afrique du Nord grâce aux fonds européens.

L’enquête Desert Dumps documente le recours au profilage racial et à une force excessive visant presque exclusivement les Noirs. « Les réfugiés, les travailleurs migrants et même les résidents sont appréhendés en fonction de la couleur de leur peau, embarqués dans des bus et conduits au milieu de nulle part, souvent dans des zones désertiques et arides. Là, ils sont laissés sans assistance, sans eau et sans nourriture. D’autres sont emmenés dans des zones frontalières où nous avons entendu dire qu’ils étaient vendus par les autorités à des trafiquants d’êtres humains et à des gangs qui les torturent en échange d’une rançon. »

Ce système de déplacements massifs et d’abus serait connu de Bruxelles depuis des années, mais aussi rendu possible grâce à l’argent, à l’équipement, aux renseignements et aux forces de sécurité fournis par l’UE et les pays européens, explique Lighthouse report.

Rapport de Lighthouse Reports

Il est à retrouver sur leur site internet : rapport de Lighthouse, « Desert Dumps » (21 mai 2024)

Sophie Malka | asile.ch