La migration, occasion d’une émancipation des femmes?
Perihan Kaya
Tout laisser derrière soi et s’engager sur la voie de l’inconnu… Pour les femmes qui fuient la dévastation de la guerre, qui ont frôlé la mort, qui cherchent un chemin de sortie pour leurs enfants et qui ont été contraintes d’interrompre leur éducation, ce voyage difficile n’est pas simplement une migration physique. C’est aussi une lutte pleine d’incertitudes, de peurs et de rêves perdus. Recommencer dans un nouveau pays nécessite un grand courage, surtout en portant les cicatrices de tant de traumatismes vécus. Ce courage, la plupart des femmes le portent en elles ; elles sont pleines de la détermination à se relever et à reconstruire leur vie. C’est à ce moment précis que l’éducation devient l’un des outils les plus importants pour révéler leur force intérieure et leur permettre de regarder l’avenir avec espoir.
Pour nous, femmes migrantes, s’installer en Suisse n’est pas seulement un combat pour établir une vie dans un nouveau pays. C’est aussi un processus de libération des lourdes charges du passé et d’élaboration de nouveaux possibles. Ce dont nous avons le plus besoin pendant ce processus, ce sont des opportunités d’éducation et de formation professionnelle. Des institutions comme Horizon académique, de l’Université de Genève, ne se contentent pas d’ouvrir les portes de l’éducation ; elles nous offrent également la possibilité de bâtir une nouvelle vie. Ces opportunités nous aident à faire face à nos traumatismes tout en nous montrant les chemins vers un avenir plus solide. Les possibilités éducatives offertes nous aident à avancer avec plus d’assurance. Dans ce processus, nous redécouvrons notre force intérieure.
À Genève, le programme Horizon académique soutient les femmes migrantes en facilitant leur intégration dans la société suisse grâce à l’apprentissage des langues et à l’accès à l’éducation universitaire. 60 % des participant·es sont des femmes, 43 % ont moins de 30 ans et 20 % ont plus de 40 ans. Depuis 2016, près de 1200 personnes ont bénéficié du programme Horizon académique. En 2024, le programme comptait 447 participant·es. Plus de 75 % des participant·es avaient au moins commencé une formation universitaire avant d’arriver en Suisse. Parmi les candidat·es cette année, 40 % étaient titulaires d’un diplôme de Bachelor, et 23 % d’un Master. Les participant·es souhaitent poursuivre leurs études à l’Université de Genève (78 %) ou dans une HES (22 %).
Des participant·es venant de 49 pays profitent de cette chance de se former. Ainsi, 26 % des participant·es viennent d’Ukraine, 25 % de Turquie, 12 % d’Afghanistan, alors que le Burundi, l’Iran la Colombie et la Syrie représentent chacun 3 % des effectifs.
Pour une femme, acquérir une nouvelle profession, gagner son indépendance économique et avoir la chance d’aller à l’université n’est pas qu’un gain matériel. C’est une voie vers la reconquête de la confiance en soi après avoir traversé tant de difficultés et vers une nouvelle prise en main de sa vie. Horizon académique ouvre des chemins vers cette indépendance tout en nous permettant de redécouvrir la force qui réside en nous. L’éducation ne se limite pas à l’acquisition d’un nouveau métier ; elle offre également la possibilité de guérir les blessures du passé et d’envisager l’avenir avec espoir.
« La liberté des femmes est le baromètre de la liberté d’une société. »
Simone de Beauvoir
Surmonter les barrières linguistiques est l’un des plus grands défis durant ce processus. La formation linguistique dispensée nous offre la chance d’apprendre l’une des langues officielles de la Suisse, indispensable dans le monde du travail. Or, se former va au-delà de l’accès à l’emploi; c’est aussi une voie pour retrouver confiance en soi et jouer un rôle plus actif dans la société. Acquérir une profession ou aller à l’université nous permet d’avancer d’un pas de plus dans la lutte pour l’égalité des sexes. Le succès professionnel signifie alors, en plus d’une indépendance économique, l’opportunité d’offrir un avenir plus sûr à notre famille et à nous-mêmes.
Accéder à l’enseignement supérieur en Suisse peut sembler un rêve pour de nombreuses femmes. Le programme Horizon académique fournit l’infrastructure nécessaire pour transformer ce rêve en réalité. Certaines femmes complètent ici leur éducation inachevée dans leur pays d’origine; d’autres trouvent l’occasion de se développer dans un domaine complètement nouveau. Ce processus nous permet de vivre une grande transformation, tant sur le plan professionnel que personnel. Nous reconstruisons alors les rêves que nous avons perdus après la guerre et la migration forcée. Un processus qui nous permet aussi d’apporter notre contribution à la société en tant qu’individus plus fort·es et plus conscient·es.
Cette année, je suis aussi devenue étudiante à Horizon académique. La première semaine a été très excitante pour nous tous·tes. Certain·es cherchaient leur classe, d’autres demandaient des adresses avec enthousiasme, tandis que d’autres encore s’inquiétaient en se disant : «J’espère que je ne vais pas être en retard dès le premier jour.» Avec l’excitation d’un nouveau départ, d’avoir la possibilité de choisir les départements qui nous intéressaient et lors des entretiens, nous avons ressenti le bonheur de recommencer au milieu des incertitudes. En tant que femmes venues des quatre coins du monde, la beauté de croiser les yeux souriants des unes et des autres nous a toutes enveloppées. Ces moments pleins d’espoir étaient le signe d’un nouveau départ qui germait à l’intérieur de chacune d’entre nous.
Horizon académique est un pont pour aider les femmes à reconstruire leurs rêves. L’éducation n’est pas seulement un métier; c’est aussi une nouvelle chance de s’accrocher à la vie et d’avancer vers l’avenir avec force.
RECTIFICATIF – Les données à propos du public fréquentant Horizon académique initialement publiées étaient incorrectes et largement sous-évaluées. Nous les avons corrigées dans cette version en ligne et prions HA de nous excuser de cette erreur! Pour vous faire une idée complète de la fréquentation et du succès du programme d’accès aux hautes études mis en place par l’UNIGE, vous pouvez vous rapporter aux données statistiques complètes ici.
A propos de la revue
Cet article est paru dans le 200e numéro de notre revue d’information sur l’asile et les migrations. A cette occasion, nous avons voulu proposer une édition spéciale, sortant de notre habituelle démarche éditoriale. C’est ainsi que le contenu de cette revue a été entièrement rédigé et illustré par des personnes réfugiées.
Pour en apprendre plus sur la démarche, le processus et les perspectives qui s’ouvrent pour la suite, nous vous renvoyons vers le making-off de ce numéro spécial. Bonne lecture!