Renvois Dublin | Le Valais prévoit de renvoyer trois personnes intégrées vers la Croatie
Oscar*, Christine et Corentin » vivent en Valais. D’origine burundaise, tous·es trois ont été contraint·es de fuir leur pays pour demander protection à la Suisse, où ils·elle se sont parfaitement intégré·es. Pourtant, ils·elle sont aujourd’hui menacé·es d’un renvoi imminent vers la Croatie dans le cadre d’une procédure Dublin. Considérant l’intégration de ces personnes et les risques réels liés à un retour forcé vers la Croatie, le nouveau collectif Droit de rester Valais, soutenu par une centaine de personnes proches et politiques, a décidé de partager leur histoire. D’abord au niveau politique, en interpellant trois conseillers d’État, sans succès. Aujourd’hui, il s’adresse aux médias, en espérant qu’une visibilité permettra d’éviter un nième drame. Nous relayons ici le communiqué de presse du collectif, leur appel aux conseillers d’État et la réponse obtenue.
Ci-dessous, retrouvez le communiqué de presse du collectif Droit de rester Valais. Nous relayons également l’appel adressé aux autorités et leur réponse.
*prénoms d’emprunt.
Stop aux renvois Dublin en Croatie de trois personnes intégrées en Valais !
Sion | le 10.02.2025
Collectif Droit de rester Valais et campagne Stop Dublin Croatie
Vivante·s en Valais depuis plus de deux ans et parfaitement intégrée·s, Oscar*, Christiane* et Corentin* sont menacé·es d’un renvoi imminent vers la Croatie, un pays où les conditions d’accueil bafouent les droits humains. Le Conseil d’Etat valaisan a été interpellé sur ces cas. Malgré son pouvoir, il n’entend pas agir. Le nouveau collectif Droit de rester Valais partage leurs histoires pour éviter un énième drame.
Depuis plusieurs années, les associations de défense du droit d’asile en Suisse recueillent, de manière répétée, des témoignages de requérant·es d’asile dénonçant de graves atteintes aux droits humains perpétrées en Croatie. Violences physiques, viols, pushbacks illégaux à la frontière, discriminations, racisme, dépouillement des valeurs, etc. Trois personnes de nationalité burundaise ; Oscar, un jeune homme de 22 ans vivant à Martigny, Christiane et Corentin, son neveu de 16 ans, vivants à Sierre, sont actuellement menacé·es d’un renvoi vers ce pays, au nom des accords de Dublin.
Un apprenti en électricité, excellant autant à l’école qu’en entreprise, une bénévole active au CMS de Sierre et un étudiant à l’école de culture générale. Voici le profil d’Oscar, Christiane et Corentin qui ont su, dès leur arrivée, construire un ancrage solide en Valais. Cependant, depuis qu’ils ont reçu la lettre de leur expulsion, leur quotidien est impacté par la peur extrême d’être renvoyé·es en Croatie, où les violences vécues et les conditions d’accueil déplorables leur ont laissé de multiples séquelles. Oscar et Christiane ont un suivi psychiatrique pour supporter les angoisses dues à la projection de leur renvoi. Oscar est hospitalisé depuis quelques semaines.
Le 16 janvier 2025, Droit de Rester Valais s’est adressé à trois conseillers d’Etat : Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, Mathias Reynard, chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture et Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation. Dans une lettre ci-jointe, soutenue par plus de 110 personnes (comprenant des figures politiques valaisannes, des associations, des proches, collègues enseignants, etc.), ils ont été sollicités afin de faire usage de leur marge de manoeuvre pour ne pas exécuter ces renvois Dublin. Pourtant, malgré l’urgence de la situation, les rapports édifiants sur la Croatie et l’important soutien citoyen, le gouvernement valaisan fuit ses responsabilités, se rangeant derrière les décisions des autorités fédérales. Le cauchemar continue donc pour Oscar, Christiane, Corentin et tous les autres, dont les dossiers sont classés trop rapidement. Nous demandons au Canton d’interrompre cette spirale de la violence et de faire preuve de bon sens en évitant ces renvois.
*prénoms d’emprunt
Les personnes concernées ainsi que des membres de leur réseau se tiennent à disposition pour répondre aux questions des médias. L’identité et les coordonnées des personnes concernées ont été modifiées ou masquées dans les documents ci-joints afin de préserver leur anonymat.
Quelques soutiens de notre appel au Conseil d’Etat
- Emmanuel Amoos, Conseiller national, Parti socialiste
- Christophe Clivaz, Conseiller national, Les Vert.e.s
- Robert Métrailler, conseiller municipal à Sierre, Parti socialiste
- Paola Riva Gapany, députée et co-présidente des Femmes socialistes du Valais romand
- Jean Zermatten, Juriste, ancien président du Comité des Droits de l’enfant aux Nations Unies
- Henri Roduit, prêtre et membre du comité de l’association Justice Solidaire Valais
- Dre Josiane Pralong et Dr Hugues Burkhalter, membres du MASM en Valais
- André Borgazzi, employeur d’Oscar, Directeur ESC Electro Service SA à Chamoson
- Sarah Rudaz, responsable des animations à l’EMS Résidence Plantzette à Sierre où Christiane est bénévole
Documentation
Dossier de presse de la campagne Stop Dublin Croatie contenant de nombreux témoignages ainsi qu’une lettre ouverte au SEM, octobre 2022
Spirale de la violence – Les renvois Dublin vers la Croatie et le rôle de la Suisse, Solidarité sans frontières et Droit de rester, juin 2023
Enquête de Camille Krafft, publiée en plusieurs volets dans le Blick. Ce média a mené l’enquête sur des renvois récents d’enfants malades par les cantons de Vaud et Saint-Gall, révélant de graves dysfonctionnements :
- Gravement malade, cette fillette a été renvoyée par la Suisse dans un centre sordide en Croatie, Blick, 23.01.2025
- Renvoi d’une fillette malade: la Suisse est-elle allée trop loin?, Blick, 29.01.2025
- Charles Morerod: «Même Donald Trump ne fait pas ça», Blick, 30.01.2025
- Renvoi d’une fillette malade: les enfants sont traités comme «des criminels endurcis», Blick, 30.01.2025
- La Suisse met en danger un garçon de 10 ans en le renvoyant en Croatie, Blick, 08.02.2025
Renvois forcés des requérants d’asile en Suisse : un appel à davantage d’humanité, Revue médicale suisse, 05.02.2025
Ci-dessous, retrouvez l’appel aux conseillers d’Etat valaisan (gauche) et leur réponse (droite) qui insiste sur la responsabilité fédérale de cette décision :
A propos de l’enquête de Camille Krafft (Blick), qui a documenté en plusieurs volets le renvoi d’une fillette d’à peine 7 ans vers la Croatie alors qu’elle était gravement malade, nous vous renvoyons vers cet article de synthèse.