Aller au contenu
Notre regard

Sanctions dans les centres fédéraux | Puni pour avoir voulu assister à la naissance de son enfant

Photo: Alexis Thiry

Un couple est arrivé séparément en Suisse. La femme, arrivée la première, a été attribuée à un canton, où elle a attendu le terme de sa grossesse. Lorsque son mari est arrivé en Suisse, le SEM l’a envoyé trois mois au centre fédéral des Rochats, dans la montagne loin de tout, à six kilomètres à pied de la première station de bus postal.

Le jour de l’accouchement, l’autorité a refusé de lui remettre un titre de transport pour se rendre au lieu de naissance de son enfant. Il a donc pris les transports publics sans moyens, car les 21 francs d’argent de poche hebdomadaire ne lui suffisaient pas pour se déplacer.

Après l’accouchement, il est donc rentré au centre avec deux amendes, pour l’aller et le retour, de 120 et 220 francs. Pire: il est revenu plus tard que l’horaire limite de 17 heures 00 fixé par le centre. Or, tout retard est sanctionné par une privation de sortie d’un jour. Il a donc été retenu au centre pendant toute la journée du lendemain, ceci malgré le certificat médical qu’il a dûment présenté et qui précisait que sa présence à l’hôpital était nécessaire pour assister à la naissance de son enfant.

La décision lui a été communiquée oralement, sans préciser la base légale sur laquelle elle s’appuyait. La sanction a été appliquée de manière mécanique sans tenir compte des circonstances individuelles (la nécessité d’être présent lors de la naissance de son enfant). Ce manque de considération a été vécu comme une humiliation. La discipline imposée dans les centres et l’omniprésence du regard de l’autorité sont infantilisantes parce qu’elles provoquent un sentiment de perte de la maîtrise sur soi et sur son quotidien.

Retrouvez l’article complet « Nouvelle sanction édifiante au centre fédéral », publié sur le site de Droit de rester pour tou·te·s, mai 2017., en cliquant ici.

Cet article fait partie d’un dossier sur la liberté de mouvement des personnes relevant du domaine de l’asile publié dans l’édition de septembre de la revue Vivre Ensemble (n°164).

ÉDITORIAL  Liberté de mouvement. Abus de droit
MIGRATION ET LIBERTÉ DE MOUVEMENT Amis ou ennemis?
ANALYSE Liberté de mouvement | Chronique de dérives ordinaires
CAMPAGNE SOLIDARITÉ SANS FRONTIÈRES Pas de frontières dans nos quartiers!
SANCTIONS DANS LES CENTRES FÉDÉRAUX Puni pour avoir voulu assister à la naissance de son enfant
DÉTENTION Le regard des geôliers. Agents du contrôle migratoire?
POLITIQUE Sortie de suisse interdite pour les permis F?
CRIMINALISATION DE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE Des effets contre-productifs sur les droits humains