RMNA et familles d’accueil: Motion acceptée à Genève
Le Grand Conseil genevois a accepté le 16 novembre, par 78 voix contre 1 et 8 abstentions, une motion des Verts intitulée «Mineurs et jeunes majeurs requérants d’asile non accompagnés (RMNA) – mobilisons des familles d’accueil».
La motion M2973, qui s’inscrit notamment dans le cadre de la fermeture du foyer de l’Étoile, invite le Conseil d’État:
– à déployer une campagne d’information spécifique auprès de la population genevoise afin d’inciter les personnes ou familles désireuses d’accueillir les mineurs ou jeunes majeurs requérants d’asile non accompagnés à s’annoncer auprès des autorités ;
M 2973 Mineurs et jeunes majeurs requérants d’asile non accompagnés (RMNA) – mobilisons des familles d’accueil
– à prendre contact avec les différents acteurs communaux et associatifs afin de les impliquer directement dans cette campagne d’information et à mettre en oeuvre les mesures incitatives nécessaires ;
– à rendre plus accessible la procédure d’annonce pour encourager les personnes et familles désireuses d’accueillir les jeunes requérants d’asile non accompagnés à s’annoncer ;
– à accompagner et à encadrer les personnes et familles désireuses d’accueillir ou de soutenir les jeunes requérants d’asile non accompagnés dans toutes les démarches, afin d’assurer un suivi au-delà de la majorité, jusqu’à l’indépendance du jeune.
Approuvée par le Grand Conseil, la motion a été transmise au Conseil d’État genevois.
L’article ci-dessous publié dans Le Courrier du 14 novembre 2023, présente le contexte dans lequel la motion a été déposée. Suite à l’autorisation du Courrier, nous reproduisons leur article ci-dessous. La presse indépendante à besoin de soutien pour exister: soutenez Le Courrier.
Pour des RMNAS dans des familles d’accueil
14 novembre 2023, article Maria Pineiro
Cette fin de semaine, si l’urgence est acceptée, le Grand Conseil se saisira d’une motion de la députée écologiste Sophie Bobillier. Le texte, soutenu par son groupe, mais également par des élu·es de droite, demande au gouvernement de favoriser l’accueil des requérant·es d’asile mineur·es non accompagné·es (RMNA) au sein de familles d’accueil.
La fermeture du foyer de l’Etoile fin octobre (voir Courrier du 20 octobre) s’est faite dans la précipitation, estime Sophie Bobillier. «Les jeunes ont été placés dans des foyers de plus petite taille, mais il s’agit encore une fois d’une solution temporaire qui suscite de l’inquiétude quant à leur prise en charge et l’encadrement socioéducatif.» La députée souhaite qu’une véritable réflexion soit menée afin de mettre en place un accompagnement global.
Pour la députée, «les conditions d’hébergement ont une lourde incidence sur la santé physique et mentale des jeunes». Elle demande ainsi à l’Etat de favoriser l’accueil des RMNA, mais également des migrant·es tout juste majeur·es, dans des familles d’accueil. Pour ce faire, et comme l’avait déjà recommandé la Cour des comptes en 2018, elle veut que le Conseil d’Etat «déploie une campagne d’information spécifique» afin d’inciter les familles intéressées à s’annoncer.
Il s’agira également d’intégrer dans la démarche les associations et les communes «afin de les impliquer directement dans cette campagne» et dans les mesures incitatives. Parallèlement, Sophie Bobillier propose de «rendre plus accessible la procédure d’annonce». Enfin, elle désire qu’un accompagnement et un encadrement des personnes et familles d’accueil soit effectué. Cela, pour qu’elles puissent «accueillir et soutenir les jeunes dans toutes les démarches» et assurer un suivi au-delà de la majorité.
Sophie Bobillier déplore, qu’à ce jour, malgré les recommandations de la Cour des comptes, une campagne d’incitation spécifique n’ait pas encore été mise en place. «Cette motion a également pour but de rappeler au Conseil d’Etat, et en particulier à la nouvelle magistrate chargée de la jeunesse, que les Droits de l’enfant existent aussi pour les enfants migrants.»
© Image d’illustration: Photo de Philipp Potocnik sur Unsplash