Aller au contenu
Notre regard

Et vogue la galère. Survivre à la mer, vivre ici

NATHALIE DÍAZ-MARCHAND & BÉATRICE FAIDUTTI LUEBER
Appartenances-Genève

En coordination avec l’Espace Madeleine, l’Agora et Appartenances-Genève, l’Association Nela[1]L’association Nela est une association vaudoise qui, parallèlement à des activités artistiques menées pour et avec des jeunes personnes migrantes, gère un programme de parrainage de jeunes … Lire la suite a organisé l’exposition Et vogue la galère. Survivre à la mer, vivre ici. Témoignages au Temple de la Madeleine du 11 au 20 juin 2024, en marge de la Journée des réfugiés.

Lorsqu’on pénètre dans le Temple, une fois la vue ajustée à la pénombre, on reste interloqué par ces milliers de petits bateaux en papier qui se déversent depuis l’une des chapelles, submergeant les bancs de bois. Chacun symbolise l’une des 31000 per sonnes disparues depuis 2014 lors de leur tentative de rejoindre l’Europe. 31000… et ce chiffre est sous-estimé[2]Missing Migrants Project. Chaque embarcation miniature rend hommage à celles et ceux qui ont disparu dans les eaux de la Méditerranée, pour ne pas les oublier. Un appel à la prise de conscience des visiteurs.

Ces milliers de bateaux dans un temple… L’image est insolite, poétique et poignante à la fois. Leur nombre et leur arrangement pêle-mêle induisent un effet de mouvement chaotique qui rappelle les vagues, les tempêtes et la fragilité des embarcations. Ils ont été pliés par une multitude de mains: des centaines d’élèves vaudois, des amis de l’association Nela, des sportifs, des personnes âgées, etc.; les derniers petits bateaux, ce sont les visiteurs de l’exposition qui les ont réalisés lors d’un atelier organisé par des bénévoles de l’Espace Madeleine.

En toile de fond de l’exposition, les visages et les paroles de jeunes parvenus en Suisse après avoir survécu à la traversée. De grands portraits et des bornes sonores donnant à entendre leurs récits. Il était parfois difficile d’écouter les enregistrements jusqu’à la fin…

En 2023, la cathédrale de Lausanne avait accueilli ces petits bateaux lors d’une première exposition, fruit de la créativité de Valérie Despont, membre de l’association Nela et « mère d’accueil ». Comme à Genève cette année, Carole Guignard était à la manœuvre pour la mise en scène.

L’exposition était entrée en résonance directe avec le quotidien des psychothérapeutes de l’équipe d’Appartenance, qui reçoit des personnes migrantes vivant sur le territoire genevois. Chaque jour, ces psychothérapeutes entendent des récits semblables à ceux enregistrés sur les bornes de l’exposition. Des récits de pertes, des récits de peurs, des récits d’espoirs et des silences. Traversées maritimes de tous les dangers, mais aussi traversées de déserts où la chaleur, la faim, la soif rivalisent avec les coups. Traversées de montagnes enneigées, de barbelés, où les chiens et les hommes se montrent sans pitié. Très impressionnée par ce qu’elle avait vu à Lausanne, l’équipe s’était promis de trouver un moyen pour faire venir l’exposition jusqu’à Genève.

Parmi les rescapé·es de ces traumatisantes traversées, de nombreuses et nombreux mineur·es non accompagné·es. Des jeunes filles et des jeunes hommes qui se retrouvent à Lausanne, à Genève ou ailleurs en Suisse, sans famille, sans repère, sans connaissance de la langue, sans bagage scolaire, déraciné·es. Beaucoup ont fui leur pays en guerre ou en proie à des conflits. Ici, les structures officielles responsables de leur prise en charge font ce qu’elles peuvent; mais les places manquent et l’accueil au sein de grandes structures collectives ne répond souvent pas aux besoins de ces jeunes pour lesquels un cadre familial – famille d’accueil ou famille relais – est en règle générale beaucoup plus adapté.

Appartenances-Genève espère, au travers de cette exposition, avoir sensibilisé la population genevoise à la nécessité d’offrir une véritable place à ces jeunes, à l’importance de faire preuve d’hospitalité, à la chance que nous avons de pouvoir nous enrichir à leurs côtés. Nous avons besoin de familles d’accueil. Nous avons besoin de familles relais.

INTÉRESSÉ·ES ?

Familles-relais -> contactez l’AMIC amicge.ch
Familles d’accueil -> Caritas Genève | 022 708 04 40


L’information a un coût. Notre liberté de ton aussi. Pensez-y !
ENGAGEZ-VOUS, SOUTENEZ-NOUS !!

Notes
Notes
1 L’association Nela est une association vaudoise qui, parallèlement à des activités artistiques menées pour et avec des jeunes personnes migrantes, gère un programme de parrainage de jeunes migrant·es visant la création de ponts entre les cultures.
2 Missing Migrants Project