Aller au contenu
Documentation

Appel à améliorer la situation dans les logements collectifs pour les enfants demandant l’asile

L’an dernier, plus de 11’000 enfants et adolescents[1]Selon les chiffres de 2024 de Save the Children., ont déposé une demande d’asile en Suisse. A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, nous consacrons l’article du jour aux recommandations formulées par quatre organisations – UNICEF Suisse et Liechtenstein, le UNHCR, Save the Children Suisse et l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) – sur les manières de mieux protéger ces enfants dans les logements collectifs. Dans leur rapport, elles montrent comment la Confédération, les cantons et les communes ainsi que les organisations qui s’occupent de la prise en charge peuvent améliorer la situation des enfants. De l’aménagement de l’espace à la prise en compte de leur voix, elles proposent plusieurs mesures clés.

Ci-dessous, nous relayons le communiqué de presse des organisations. Vous pouvez télécharger ici les recommandations.

Amélioration de la situation des enfants cherchant protection dans les abris collectifs

17 novembre 2025 | UNICEF Suisse et Liechtenstein, le UNHCR, Save the Children Suisse et l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR)

En Suisse, un grand nombre d’enfants cherchant protection vivent dans des abris collectifs. Quatre organisations – UNICEF Suisse et Liechtenstein, le UNHCR, Save the Children Suisse et l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) – présentent pour la première fois des recommandations communes sur la manière de mieux protéger les enfants dans les logements collectifs et favoriser leur développement.

Les enfants qui ont besoin de protection passent souvent des semaines ou même des mois dans des abris non adaptés à leurs besoins. Les offres proposées varient beaucoup; dans de nombreux abris, les structures adaptées aux enfants manquent. Ceci peut encore empirer les effets de la fuite, déjà graves sur le plan psychologique. Pour le moment, il n’existe pas de cadre national avec des normes minimales.

Avec leurs recommandations «L’enfant en quête de protection dans l’hébergement collectif», les quatre organisations montrent comment la Confédération, les cantons et les communes ainsi que les organisations qui s’occupent de la prise en charge peuvent améliorer la situation des enfants en mettant en place quelques mesures clés.  

Il est essentiel en cela que des normes de protection de l’enfant et de qualité soient créées et prises en compte de manière systématique. Les organisations proposent par exemple de mettre à disposition des ressources pour la protection de l’enfant, de les documenter et de tirer au clair systématiquement l’intérêt de l’enfant ainsi que de créer des possibilités de participation. Il est en outre proposé aux centres collectifs de concevoir eux-mêmes des concepts de protection. Ceux-ci devraient s’appuyer sur une analyse des risques pour les enfants et des mécanismes de protection déjà existants. Le but est que tous les enfants vivent en Suisse dans des conditions qui encouragent leur développement et leur bien-être. Ces recommandations devraient être proches de la pratique afin d’améliorer la protection, l’encouragement et la participation des enfants dans le système de l’asile.

  • L’UNICEF souligne l’importante de normes de protection de l’enfant et de qualité contraignantes et demande que dans tous les abris, un personnel qualifié ayant des possibilités d’encadrement suffisantes soit employé. Les enfants devraient être associés de manière adaptée à leur âge et être soutenus dans leur développement.
  • Le UNHCR souligne la responsabilité des autorités compétentes de penser de manière systématique à la protection de l’enfant, d’établir des normes contraignantes et de réaliser pleinement les obligations internationales de la Suisse. Les enfants devraient être écoutés et l’intérêt supérieur de l’enfant devrait être pris en compte. Les parents doivent être soutenus en tant que personnes de référence les plus importantes.
  • Save the Children demande un changement de mentalité fondamental dans le domaine de l’asile: le bien-être des enfants doit être placé au centre de manière systématique. Les enfants ont besoin de protection, de personnes de contact fiables et l’expérience de leur capacité d’agir – également dans la procédure de logement et la prise en charge. Leur bien-être doit être systématiquement au centre de l’attention.
  • L’OSAR rappelle que les enfants ne devraient pas vivre dans des logis collectifs souterrains ou inadaptés. 

Les recommandations sont disponibles ici en téléchargement.
 

Contacts pour les médias

Notes
Notes
1 Selon les chiffres de 2024 de Save the Children.